Rétro zap : voyage au coeur des élections cantonales (6/7)

A travers les archives de l'INA, nous vous emmenons cette semaine au coeur des élections cantonales. Devoir de citoyen, candidats et Rois du gag ... Nous nous sommes arrêtés sur quelques images fortes, drôles ou anecdotiques diffusées dans nos journaux télévisés en 1964, 1966 et 1985.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 28 mars 2015

1964, instituteurs, vétérinaires, médecins... Ce sont surtout eux, les conseillers généraux -  1966, voter est un droit mais aussi un devoir de citoyen - 1985, Alerte de Michel Serrault : "campagne électorale" et "Rois du gags", il ne s'agit pas de la même actualité.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


11 Mars 1964 : Qui sont ces candidats ?

Alors qu’aujourd’hui nous parlons de mettre un frein au cumul des mandats et insistons sur la nécessité du renouvellement de la classe politique, dans les années soixante le discours était orienté vers la "stabilité" des élus. Mais qui étaient-ils, ces conseillers généraux qui collectionnaient les mandats pendant des dizaines et des dizaines d’années ? Les gens du cru, des personnalités bien connus du canton, parmi lesquelles nous retrouvions le vétérinaire, le médecin ou encore l’instituteur…

26 mars 1966 : Voter, un devoir de citoyen

Le vote est un droit et un acte citoyen. En France, il a été instauré en 1791 par la Constitution des 3-14 septembre 1791. Sous la monarchie constitutionnelle, la France avait adopté un suffrage censitaire : seuls les citoyens de sexe masculin, âgés de plus de 25 ans, pouvaient voter. (voir encadré)

9 Mars 1985 : Les Rois du gags

En pleine campagne électorale pour les cantonales, Michel Serrault est l’invité du journal d’Antenne 2. Le comédien, venu faire la promotion du dernier film de Claude Zidi  "Les Rois du gag", rebondit sur cette actualité largement développée au cours du journal. Il lance une alerte aux téléspectateurs pour éviter tous risques de confusion. Précisant que "Les Rois du gag" concerne un film au cinéma et qu’il ne s’agit en aucun cas de politique, ce que certains auraient pu croire.

La conquête du droit de vote en France

1791 : suffrage censitaire et indirect
En France, il a été instauré en 1791 par la Constitution des 3-14 septembre 1791. Sous la monarchie constitutionnelle, la France avait adopté un suffrage censitaire : les citoyens de sexe masculin, âgés de plus de 25 ans, pouvaient voter.

Une brève application du suffrage universel masculin à été mise en place pour élire la Convention de 1792 avant de revenir au suffrage censitaire.

1799 : suffrage universel masculin mais limité
Le suffrage universel fait une nouvelle apparition dans la constitution française en 1799. Il concerne tous les hommes de plus de 21 ans ayant vécu pendant un an sur le territoire français. Mais celui-ci est limité. Les électeurs désignent un 10e d’entre eux pour figurer sur les listes de confiance communales, ceux-ci désignent à leur tour un 10e d’entre eux pour former des listes départementales, qui eux-mêmes désignent un 10e d’entre eux pour établir une liste nationale dans laquelle, le sénat choisissait les membres des assemblées législatives.

1815 : suffrage censitaire
En 1815, après la défaite de Napoléon 1er à Waterloo, c’est un nouveau changement de régime. Une monarchie constitutionnelle est à nouveau établit. Le suffrage universel masculin est aboli et le suffrage censitaire rétabli. Les règles ont changés : il faut alors être âgé de 30 ans et payer un impôt de 300 francs.  Les électeurs les plus imposés pouvaient même avoir le droit de voter deux fois (29/06/1820).

1848 : suffrage universel masculin et vote secret
En 1848, c’est le retour du suffrage universel masculin avec l’apparition du vote secret. Il a été instauré après la révolution de 1948 et l’institution de la IIe République. Cette fois-ci, les hommes âgés de 21 ans, bénéficiant de leurs droits civiques et politiques, ont acquis le droit de vote.

1944 : droit de vote des femmes et suffrage universel
Et les femmes ? Ce n’est qu’en 1944, que la République française daigne accorder le droit de vote aux femmes. Leur premier scrutin fût celui des élections municipales de 1945.

1945 : droite de vote des militaires
Quant aux militaires, qui n’avaient pas le droit de vote, ils en ont disposé à partir d’août 1945.

1946-1956 : égalité de suffrage en outre-mer
Reste les citoyens de l’empire colonial français, ils ont bénéficié du statut d’électeurs, en 1946 (sous un système de double collège) et en 1956 du suffrage universel et du collège unique.

1974 : droit de vote à 18 ans
Lorsque Valéry Giscard d'Estaing accède à la présidence de la république en 1974, il propose d'abaisser l'âge de la majorité électorale et civile de 21 à 18 ans. La loi est promulguée loi est promulguée le 5 juillet 1974.

Toutes ces étapes sont là pour nous rappeler que "voter" est un droit mais aussi un acte citoyen.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information