Il n'y a guère que le ciel qui était gris ce dimanche, après le deuxième tour des élections départementales, la France des territoires est en bleue. Vos journaux nationaux ce matin reviennent sur ce coup de tonnerre pour le gouvernement. Victoire des bleus également hier soir face au Danemark.
La gifle éléctorale n’est pas interdite en France, et le gouvernement de François Hollande peut se vanter d’en avoir pris une belle ce dimanche, car au-delà de la défaite du parti socialiste Aujourd’hui en France rappelle ce matin que deux départements symboliques pour l’exécutif ont été repris par l’UMP hier soir : l’Essonne de Manuel Valls et la Corrèze de François Hollande.
"La parti socialiste en miettes, l'UMP en force" titre le Figaro ce matin, le journal qui reprend les propos du nouveau dirigeant de l’UMP, lui aussi estime que le résultat des départementales constituent un désaveu sans appel pour François Hollande. Nicolas Sarkozy qui reconnaît également que ce scrutin est un véritable défi pour la droite qui doit accélérer la préparation d’un projet républicain d’alternance.
"Battu mais content", c’est le titre choc choisi par le quotidien Libération ce matin qui rappel que le gouvernement malgré la défaite ne compte pas remettre en cause sa politique.Le premier ministre promet de garder le cap ironise encore le journal.
A lire également dans la presse quotidienne régionale
Des quotidiens qui font le point sur la carte des départements au lendemain du second tour des élections départementales,
La Dépêche du Midi évoque notamment ces départements du Sud-Ouest qui résistent globalement à la vague bleue, c'est le cas de la Haute-Garonne qui voit même la gauche se renforcer en nombre de sièges au conseil départemental, des résultats cantons par cantons que vous retrouverez sur notre site France 3 Midi-Pyrénées.
Le Sud-ouest qui fait malgré tout figure d'exception car en France de nombreux bastions de gauche ont basculé à droite hier soir. C'est le cas de la Creuse mais surtout de la Corrèze où la bascule est sévère relève l'Echos de Haute-Vienne, une lourde défaite dans le département où François Hollande a été longtemps président du conseil général. "Coup de tonnerre dans le Limousin" précisent nos confrères sur le site de France 3 Limousin. Ce scrutin marque une quatrième défaite consécutive de l'exécutif pour un scrutin intermédiaire, après les municipales, européennes, sénatoriales et avant le dernier test pré présidentielle de 2017, celui des régionales en décembre.
Même constat dans le Nord et la Picardie où le parti socialiste ne résiste pas à la vague bleue, avec 13 cantons remportés sur 23, la droite reprend le département à la gauche précise le Courrier Picard. Vous retrouverez l'ensemble des résultats canton par canton en Picardie mais aussi partout en France sur notre site Francetv info.