Revue de presse: 700 migrants disparus dans un naufrage: mais que fait l'Europe?

A la Une de vos quotidiens: la disparition de 700 migrants dans le naufrage d'un chalutier en Méditerranée et l'impuissance de l'Europe face à ces drames qui se multiplient; le regard sur l'opération séduction de François Hollande vis à vis des jeunes et un pacte Juppé-Fillon contre Sarkozy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Au moment où l’Hermione vogue vers les Etats-Unis avec sa cargaison d’images de liberté,
700 migrants ont péri dans le naufrage d’un chalutier en Méditerranée.
Une mer devenue un cimetière titre 20’ une mer morte renchérit Libération.
C’est la pire hécatombe jamais vue en Méditerranée. Depuis le début de l’année 1650 migrants sont morts en tentant d’atteindre le rêve européen.
Les opinions publiques sont choquées et comme Libération , Le Figaro parle de naufrage européen tant l’Europe apparaît démunie vis à vis d’une telle tragédie face à laquelle l’Italie se sent seule.
Elle réclame une réunion d’urgence de l’Union européenne qui doit réagir intime Aujourd’hui en France.
Et Bernard Kouchner n’a pas de mots assez durs face à cette Europe qui lui fait honte car elle est coupable de non assistance à personnes en danger. L’ancien ministre des affaires étrangères voit dans son attitude une manière hypocrite et scandaleuse de combattre l’immigration de la misère en laissant les gens mourir.
Il propose la création d’une flottille européenne de secours dans laquelle chacun des 28 pays européens mettrait un bateau à disposition.
 
 
Vos quotidiens reviennent sur l’interview de François Hollande sur Canal+ hier.
Les Echos relèvent que le chef de l’Etat a choisi de s’attaquer à la précarité des jeunes en étendant la prime d’activité aux moins de 25 ans pendant que L’Humanité n’a pas vu d’annonces nouvelles mais plutôt un carton vide pour les jeunes.
Si Libé a vu un président malin comme un sage quand il a annoncé sa saisine du Conseil Constitutionnel sur le projet de loi sur le renseignement, Le Figaro a vu un François Hollande spectateur et commentateur de lui-même dans sa tentative de restaurer son image.
Et sur ce point le spécialiste en communication interrogé par 20’ estime que cette opération séduction a été un échec tant le président est apparu décalé vis-à-vis de la réalité des français même s’il s’en est bien sorti dans son face à face avec les lycéens.
 
 Y aurait-il un pacte Juppé-Fillon contre Sarkozy ? C’est ce que croit déceler Aujourd’hui en France dans les récentes déclarations des deux anciens premiers ministres. François Fillon dément même si une sénatrice parmi ses proches affirme qu’il existe bien un accord tacite de ralliement pour les primaires
 
Le derby tant attendu entre l’Olympique lyonnais et Saint Etienne s’est terminé par un match nul 2 partout mais le match a été riche en émotions fortes se réjouit l’Equipe.
Même si Lyon reprend la tête de la Ligue1 les Verts ont freiné l’éternel rival lyonnais dans sa course au titre de champion.
 

A lire également dans la presse régionale

Ouest France a suivi l'interview présidentielle d'hier et estime que "François Hollande maintient le cap".
La Marseillaise s'indigne de "La lâche indifférence" des Européens face au nouveau drame de la migration clandestine en Méditerranée.
La Montagne revient les commémorations hier du 70ème anniversaire de la libération du camp de Ravensbruck.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information