Revue de presse : Etats-Unis, la fracture noire

Depuis les événements de Ferguson, partout où la police entretient de mauvaises relations avec la population afro-américaine, il y a un effet d’accumulation : chaque violence exercée par la police contre un noir s’ajoute à la précédente explique Libération




Dans le chaos des gravats au Népal, les pauvres sont-ils oubliés des secours se demande le quotidien Le Monde. Alors que les opérateurs d’expéditions payent des compagnies d’hélicoptères privées pour secourir les alpinistes étrangers piégés sur le toit du monde, le bilan lui ne cesse de s’alourdir dans les quartiers pauvres de katmandou. Certains villages, coupés du monde n’ont toujours reçu aucune aide des autorités. Beaucoup s’indignent aujourd’hui de l’organisation des secours.

Aujourd’hui en France  vous invite à la 111e Foire de Paris …De l’aspirateur sans fil à la serrure sans clef, vous y retrouverez une sélection de petit bijoux destinés à améliorer votre quotidien. Vous allez adorer les vitrages qui réchauffent et font baisser de 25 à 40 % la facture énergétique de votre habitation.

 C’était il y a seulement 70 ans, un anniversaire que n’a pas oublié de célébrer L’Humanité ce matin. Il faut dire que c’est l'amendement d'un communiste qui en est en partie à l’origine. Le 29 avril 1945, lors du premier tour des élections municipales les femmes françaises votaient pour la première fois dans leur pays.



A lire également dans la presse régionale

Midi-Pyrénées, 2e région de France en terme de production d’électricité renouvelable.
La Dépêche du midi évoque ce chiffre. En 2014, la production d'électricité en Midi-Pyrénées est à 44 % d'origine renouvelable ce qui place la région en deuxième position en terme de production d'électricité renouvelable.
Côté consommation cette fois, elle augmente en région de 2 % , alors qu'elle baisse en France. La croissance démographique est certainement à l'origine de cette contre-tendance expliquent nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées.

Les travaux de construction du parc éolien de Pézilla-la-Rivière sont stoppés.
Les retombées économiques sont dramatiques précise L'Indépendant Catalan. Le permis de construire de Pézilla-la-Rivière, où 19 des 35 éoliennes doivent être construites, vient d'être annulé par le tribunal administratif de Montpellier, à la demande de la commune voisine de Corneilla-la-Rivière. Elle considère que le parc éolien porte atteinte à l'image de la commune et à la préservation des sites alentours car il se voit jusqu'à 15 kilomètres à la ronde. Reportage à découvrir sur notre site de France 3 Languedoc-Roussillon

L'Estac retrouve la Ligue 1 après avoir battu le SCO Angers (2-1).
"Bienvenu en ligue 1" titre L'Est éclair. Deux ans après sa rétrogradation, l'Estac (Troyes) retrouve donc l'élite. Une accession méritée puisque les Aubois survolent le championnat de Ligue 2 depuis le début. Ce n'était plus qu'une question de date. On savait les Troyens très proches de la montée en Ligue 1 expliquent nos confrères sur leur site de France 3 Champagne-Ardenne.