En Midi-Pyrénées, près de la moitié de la production d'électricité provient des énergies renouvelables. Ce qui place notre région en deuxième position en terme de parc de production d'électricité renouvelable. En 2014, la production d'électricité a globalement baissé.
En 2014, la production d'électricité en Midi-Pyrénées est à 44 % d'origine renouvelable. Elle a atteint un niveau record de 12 294 GWh, ce qui fait de Midi-Pyrénées la deuxième région française en terme de parc de production d'électricité renouvelable. Une progression de 9,4 %.
Cette augmentation est due à des conditions météorologiques favorables et au développement des parcs photovoltaïques (+16 %).
Malgré cette progression, la production d'électricité globale est en baisse (14,4 % en Midi-Pyrénées). Cela s'explique par la baisse de la production nucléaire (- 21,8 %) en raison d'opérations de maintenance programmées.
La production hydraulique baisse également, essentiellement à cause de conditions hydrologiques moins favorables qu'en 2013.
Côté consommation cette fois, elle augmente en région de 2 % alors qu'elle baisse en France. La croissance démographique est certainement à l'origine de cette contre-tendance, selon RTE.