La presse aujourd’hui s’intéresse au voyage historique de François Hollande à Cuba, au plan de l’Union Européenne sur la question des migrants en Méditerranée et aux 40 ans de carrière du chanteur Renaud.
C’est avec la photo montage d’un « Che Hollande » que Libération évoque le premier voyage à Cuba d’un président Français depuis plus d’un siècle et la première visite d’un chef d’état occidental depuis la révolution castriste de 1959. Un voyage historique qui risque de « faire tourner la tête à certains à gauche de la gauche française […] car ici la dépense publique représente 60% du PIB dont 13% pour son système éducatif, un record mondial absolu.»
Mais le pays est en pleine mutation rappelle L’Humanité, depuis le dégel des relations diplomatiques avec les Etats-Unis . Paris veut donc « reprendre pied sur la grande île » et rattraper son retard. La France, rappelle le quotidien « est le dixième partenaire commercial de Cuba loin derrière l’ Espagne et le Canada. »
Pour Le Figaro, la France est même devenue un « pays oublié des cubains ». La langue n’attire plus et si les passants interrogés se rappellent des films avec Alain Delon, les français sont ici plutôt vus comme des touristes « naturellement méfiants et sceptiques, qui ont la conviction d’être plus intelligents que les autres habitants de la planète »
Le Figaro consacre sa une à l’Europe face à la question délicate des migrants en Méditerranée. L’Union Européenne a mis en place un véritable plan et va demander à l’ONU de pouvoir utiliser des forces militaires pour casser les trafics meurtriers d’êtres humains « qui tuent des centaines de personnes chaque mois ». Autre volet « explosif» de ce plan dit le journal, l’aspect politique, avec la volonté de mettre en place « des quotas de prises en charge des demandeurs d’asiles » dans tous les pays pour soulager l’Italie.
Une actualité que Renaud doit lire avec ironie et sûrement un peu de tristesse. Le Parisien-Aujourd’hui en France conseille le documentaire "émouvant" que France 3 lui consacre ce lundi soir pour les 63 ans et les 40 ans de carrière de celui « qui a chanté mieux que personne la paternité, la nostalgie et la cruauté de la vie ».
A lire aussi dans la presse régionale :
« Reviens petite sœur ». C’est le titre que Midi Libre a choisi à la une pour illustrer le combat de Karima qui tente de convaincre sa petite sœur de rentrer de Syrie. Originaire de Nîmes, Hanane, 16 ans, devait partir en classe verte quand sa famille a découvert qu’elle était à Raqqa. Selon un récent décompte relayé par France 3 Midi-Pyrénées, 1600 Français environ sont impliqués plus ou moins directement dans les filières jihadistes en Irak ou en Syrie.En première page de L’Ardennnais, les métiers de bouche qui « font un pied de nez à la crise ». Si les statistiques du commerce et de l’artisanat montrent que le bâtiment dévisse, que l’équipement de la maison va mal, les métiers de bouche s’en sortent nettement mieux. A Cannes par exemple, les restaurants vont faire le plein cette semaine avec l’ouverture du Festival. Parmi ces restaurateurs, Christian Sinicropi, un chef cinéphile qui a décidé de préparer un menu inspiré des frères Cohen comme le raconte le site de France 3 Côte d’Azur.