Les unes de vos journaux ce vendredi sont essentiellement consacrées à l’actualité internationale : les accusations de viols en Centrafrique, la crise politique au Burundi, la fin annoncée de Bachar al-Assad, et les méthodes de pillage culturels de Daech.
Les envoyés spéciaux du Monde ont pu rencontrer certains des enfants qui ont porté des accusations de viols par des soldats français. Des témoignages qu’il est difficile de confirmer ou de réfuter selon le journal. L’Obs consacre aussi un dossier et une enquête sur ce sandale qui « sali l’honneur de l’armée française ».
Le Parisien Aujourd’hui en France indique que la crise politique qui secoue le Burundi, pays frontalier du Rwanda, menace toute la région. Derrière la question du président qui s’accroche au pouvoir se cache « une guerre civile larvée entre Hutus et Tutsis ».
A la une de Libération, une affiche de Bachar al-Assad criblée de balle sous le titre « ça craque à Damas » où il règne une atmosphère de fin de règne et où beaucoup considèrent la chute du dictateur comme inéluctable.
Le Figaro s’intéresse lui à Daech et ses méthodes de pillage des trésors de Syrie et d’Irak. Un véritable « carnage culturel » idéologique mais aussi et surtout financier. L’importation en Amérique d’objets de plus de 100 ans venant de Syrie et d’Irak a très fortement augmenté ces dernières années.
A lire également sur l’Irak, le dossier de La Croix qui explique comment les populations chiites et sunnites ont du mal à joindre leurs efforts pour lutter contre Daech. La fracture communautaire semble entretenue par le pouvoir. Le politologue Saas Salloum explique que le confessionnalisme est devenu « une stratégie de marketing politique » pour les élites. Les leaders dit-il « se présentent comme des protecteurs en investissant dans la peur et en diabolisant l’autre. »
A lire aussi dans la presse régionale :
« Un agent de sécurité agressé à la hache » titre en une La Dépêche du Midi Cette agression d’une rare violence s’est produite dans le métro à Toulouse. Les circonstances sont encore floues selon France 3 Midi Pyrénées qui précise que les jours de l’agent ne sont pas en danger.Le Courrier Picard a choisi de son côté de consacrer sa une à « treize nouvelles mises en examen pour violences aggravées » dans un groupe de néonazis. Ils se faisaient appeler WWK et sont poursuivis pour des faits de violences « essentiellement entre eux » précise France 3 Picardie.
La Rochelle est la capitale de la 2CV jusqu’à dimanche nous annonce Charente Libre. 3000 mythiques Citroën y sont rassemblées, le temps d’un week-end de concours d’élégance, de bourses aux pièces détachées ou de simples balades entre passionnés. Les amoureux de la deudeuche peuvent aussi se rendre à Bordeaux où des visites insolites de la ville sont organisées dans une magnifique 2CV et jaune de 1977. Tous les détails dans ce reportage de France 3 Aquitaine.