Au sommaire de cette revue de presse : retour sur l’entrée au Panthéon, hier, de quatre résistants qui font la fierté de la France et spectaculaire coup de filet anti-corruption au sein de la Fédération Internationale de Football.
La planète foot ne tourne plus rond et la presse en est malade aujourd'hui.
Même si hier la France avait rendez vous avec le meilleur d’elle-même lors de la cérémonie d’entrée au Panthéon de quatre résistants,
"Quatre histoires qui donnent chair et visage à la République" comme le souligne Le Figaro.
Aujourd’hui c’est le côté obscur de l’homme qui marque les esprits avec ce vaste coup de filet anti-corruption contre les "dignitaires" de la FIFA interpellés hier, en Suisse, sur ordre de la justice américaine s’exclame Le Monde.
Des dirigeants auxquels il est reproché des faits présumés de corruption, de fraude, de racket et de blanchiment d'argent, précise Aujourd’hui en France. Les charges porteraient sur plusieurs attributions de la coupe du monde depuis une vingtaine d'années, ainsi que sur des contrats de marketing et de diffusion télévisée.
"Une très mauvaise passe pour la FIFA" souligne le gratuit Métro. "C’est franchement le grand footoir" renchérit l’autre gratuit 20 Minutes.
"FIFA Nostra" titre Libération sur fond noir. Est-ce que cela suffira à faire tomber le système ? Ce qui est sur, c’est que l’élection présidentielle de l’instance mondiale du foot demain, vendredi 29 mai, est maintenue et que son président, l’insubmersible Sepp Blatter briguera un 5 ème mandat.
A 79 ans, l’indéboulonnable Sepp Blatter, celui qui ne tombe jamais, est peut être montré du doigt, mais il n’est pour l’instant pas mis en cause. "Le scandale de trop" déplore L’Equipe ce matin.
Et parce que le sport professionnel est devenu d’abord une question d’argent, le quotidien de l’économie, Les Echos, réagit aujourd’hui, et estime que les États doivent exiger une réforme de la gouvernance des grandes institutions sportives et faire émerger des contre pouvoirs.
Allez carton rouge ce matin pour la FIFA et sans état d’âme !
A lire aussi dans la presse régionale
"Jérémie a été retrouvé noyé" titre sobrement Le Progrès, neufs jours après sa disparition lors du festival des Nuits sonores à Lyon (Rhône).Les premiers résultats de l’autopsie indiquent que le jeune homme de 27 ans est mort noyé.
Sa famille s'était manifestée dès le lundi 18 mai pour s'inquiéter de sa disparition, dans le secteur de la Confluence. Son entourage, ses amis, s'étaient mobilisés notamment sur les réseaux sociaux pour retrouver sa trace. Mais déjà mardi soir dernier (26 mai), les messages d'espoir prenaient une tournure plus sombre à l'annonce de cette découverte macabre dans ce même quartier de Confluence. Rappel des faits sur France 3 Rhône-Alpes.
"La Saône-et-Loire se méfie du moustique tigre" qui prolifère désormais dans le département voire dans la région, s’inquiète Le Journal de Saône-et-Loire.
Déjà bien implantés dans les départements du Sud de la France depuis 2004, des spécimens de ce moustique ont été rencontrés en Bourgogne. La vigilance est de mise autour de cet insecte, vecteur de maladies comme la dengue et le chikungunya. La surveillance est donc nécessaire rappelle France 3 Bourgogne, car le moustique "Aèdes albopictus", appelé aussi "moustique tigre" est un moustique d'origine tropicale, qui s'adapte bien à nos contrées tempérées.
A lire dans Nice-Matin : Il est "cloué au sol". L’avion solaire expérimental Solar Impulse, dont la base de contrôle est à Monaco, reste stationné en Chine et ne peut décoller pour rejoindre Hawaï ... Et cela dure depuis 15 jours, à cause de la météo.
En effet, l'avion révolutionnaire Solar Impulse 2 n'a pas décollé comme prévu ce mardi (26 mai) de Chine pour mettre le cap sur Hawaï, en raison de la couverture nuageuse au-dessus de Nankin et de la mer du Japon, ont annoncé les organisateurs.
L'appareil, propulsé par la seule énergie solaire, doit parcourir une distance de 8.500 km pour rejoindre l'île américaine d’Hawaï, mais jamais Solar Impulse 2 n'a volé au-dessus d'un océan ni n'est resté en l'air plus de 24 heures. C'est dire si cette traversée constitue un défi technologique et un exploit aéronautique historiques. Son périple est à suivre sur France 3 Côte d’Azur.