A travers les archives de l'INA, retour ce lundi 1er juin sur l'arrivée du paquebot le "Queen Mary" à New York en 1936 ; l'accueil en 1945 de Jules Caron, millionième prisonnier français libéré et pour finir, sur le retour de Habib Bourguiba en Tunisie, après les accords signés à Paris en 1955.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 1er juin 2015
1936, arrivée du Queen Mary à New York - 1945, retour du millionième prisonnier français - 1955, retour triomphal de Bourguiba à tunis.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1936 : le "Queen Mary" arrive à New York
Le paquebot transatlantique de la compagnie Cunard Line effectue son voyage inaugural au départ de Southampton. A son bord, 1 849 passagers et 1 186 membres d'équipage. A son arrivée à New York, le 1er juin 1936, il est accueilli triomphalement par une foule en liesse et de nombreux curieux.1945 : retour de Jules Caron, millionième prisonnier français libéré
Aujourd’hui, Paris fête le retour de Jules Carron, millionième prisonnier français libéré, originaire de Sisteron (Alpes de Haute-Provence). A son arrivée à l’aérodrome du Bourget, il est accueilli par les officiels et les journalistes. Les Parisiens ont également été très nombreux à se déplacer pour saluer le héros du jour, symbole de la victoire.1955 : retour de Habib Bourguiba à Tunis
Retour triomphal de Bourguiba en Tunisie après les accords sur l’autonomie interne de la Tunisie conclus avec Edgar Faure, le président du Conseil. L'avocat Habib Bourguiba, indépendantiste et fondateur du Néo-Destour, deux fois détenu et écarté de son pays, est acclamé par la population. Après l'indépendance de la Tunisie, le 20 mars 1956, il deviendra Président de la République.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 1er juin
1935 : installation du gouvernement Fernand Buisson, qui ne durera que quelques jours. Le 4 juin il est renversé dès sa première présentation à la chambre des députés. La nomination de Joseph Caillaux comme ministre des Finances suscitant des controverses.
- 1958 : l'Assemblée Nationale vote l'investiture du général De Gaulle qui devient ainsi le dernier président du Conseil de la IVe République.
- 1987 : Naissance de France Info, première radio publique d'information continue en France. Elle fait partie du groupe Radio France, dont dépendent plusieurs stations radiophoniques, des formations musicales et même un label discographique.