A la Une de vos quotidiens : les suites de l'affaire Blatter, un regard sur l'étoile pâlissante du Qatar éclaboussé par l'affaire et ses soutiens aux islamistes, le débat sur l'histoire dans la réforme du collège et Gossip l'application de la rumeur qui fait des ravages dans les cours d'écoles.
La démission surprise de Joseph Blatter de la présidence de la FIFA est un séisme qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.
Pour Le Monde, le patron du foot mondial serait directement visé par l’enquête.
Et tout cela est possible parce que la justice américaine n’a pas d’états d’âme. A l’inverse de ce qui se passe chez nous, elle ne se pose pas la question de savoir s’il faut protéger les puissants. C’est comme ça qu’elle a fait tomber Lance Armstrong ou Marion Jones entre autres.
Soupçonné d’avoir acheté le Mondial 2022, le Qatar, constate Libération, se retrouve aujourd’hui dans la « Ligne d’émir » des Occidentaux, refroidis aussi par son soutien à certains groupes islamistes. Et c’est d’ailleurs vraisemblablement en pistant l’argent du Qatar pour débusquer le financement de ces groupes que les services américains sont tombés sur les turpitudes de la FIFA. Ami ou ennemi, Libé consacre un éloquent dossier à l’émirat dont le droit du travail favorise, sur les chantiers de la Coupe du monde, une forme d’esclavagisme qui aurait fait 1200 victimes selon des ONG.
En tous cas les relations entre Paris et Doha fortement impulsées en son temps par Nicolas Sarkozy sont au beau fixe.
Plusieurs proches collaborateurs de l’ancien chef de l’état, dont Claude Guéant, ont été placés en garde en vue dans l’enquête sur les sondages de L’Elysée. Des proches qui, dans Aujourd’hui en France crient à l’acharnement sur le mode "On cherche à dézinguer tous ceux qui ont approché Sarkozy parce qu’on n’arrive pas à le choper".
Comme a pu le constater Le Figaro, des intellectuels réunis hier à la Sorbonne ont bataillé ferme sur les programmes d’histoire dans la réforme des collèges et notamment sur la place à accorder aux victimes dans l’Histoire de France. Si Laurence De Cock estime qu’il faut enseigner que des peuples en ont dominé d’autres, pour Patrick Gueniffey : "Il y a tant de victimes qu’on va bientôt être en peine de trouver assez de bourreaux". Le débat est loin d’être clos.
Et des victimes, Gossip en fait. Vos journaux sont entre inquiétude et écœurement en analysant, comme le fait L’Humanité, cette application créée par une française. Son principe est à la fois odieux et simple. Une fois l’application téléchargée, chacun peut y déposer anonymement une rumeur visant nommément une personne sur son physique, sa sexualité ou son comportement. Devant les ravages constatés, le téléchargement de Gossip a été suspendu.
Une page s’est tournée hier à Rolland Garros. Rafael Nadal, nonuple vainqueur du tournoi, a été emporté comme un fétu de paille par un Novak Djokovic impitoyable et qui a impressionné L’Equipe.
On refermera cette revue de presse avec l’exposition d’Anish Kapoor dans les jardins de Versailles. "Son vagin de la reine" fait déjà polémique. L’été va être chaud.