Les conséquences du réchauffement climatique à l'occasion du Forum méditerranéen MedCop21, à Marseille. Le pourtour méditerranéen est l'une des zones les plus sensibles à l’image de la commune de Vernazza en Italie, frappée par des dérèglements climatiques dévastateurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Vernazza : patrimoine mondial à préserver
Le 25 octobre 2011, Vernazza petit village au Nord de l'Italie,
classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a été frappé par des dérèglements climatiques majeurs. La ville a été littéralement engloutie par des inondations puis par des coulées de boues. Depuis cette catastrophe, les habitants font tout pour protéger la beauté de leur site et leur avenir sur les lieux.
L'eau du désert
Au cœur du désert marocain, l'homme a mis au point il y a 3000 ans un système d'irrigation pour capter l’eau souterraine.
"Les khettaras" apparaissent aujourd'hui comme une technique de développement durable. Ce système permet d'exploiter l'eau du désert afin de maintenir l'agriculture et l'élevage dans les oasis marocaines.
Villes flottantes : pas si utopiques…
Avec la montée constante du niveau des eaux,
des architectes se penchent sur des projets de villes flottantes. Cette vision futuriste n'est pas si utopique. En raison du réchauffement climatique, le niveau des mers et des océans pourrait monter de près d'un mètre. Il faudra donc trouver d'autres espaces habitables…