Rétro Zap : des bas « new look », le premier vol de la Caravelle et Johnny Hallyday en artiste américain

A travers les archives de l'INA, retour ce mardi 9 juin, sur la présentation de bas "new look" en 1949, le 1er vol de la Caravelle en 1955 et Johnny Hallyday qui se dit américain par son père en 1961.

Au sommaire de notre Rétro Zap du 9 juin 2015

1949, les bas "New Look" - 1955, premier vol de la Caravelle1961, Johnny Hallyday est américain.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

9 juin 1949 : les bas "New Look"

Au placard les bas de couleur chair ou gris fumé ! Après les gants, les souliers et les chapeaux, les couturiers se sont emparés du sujet. Ils ont présenté, ce 9 juin 1949, leur nouvelle collection de bas "New Look". Des modèles fantaisistes qui combinent matières délicates et couleurs vivifiantes. 

9 juin 1955 : premier vol de la Caravelle

Le 9 juin 1955, quelques jours après son premier vol sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac, les français découvrent la Caravelle. Conçue par la SNCASE (Société Nationale de construction aéronautique du Sud-Ouest - aujourd'hui Sud-Aviation), la Caravelle est le premier avion commercial à réaction. Ce projet, lancé en 1951, a été un véritable succès pour l'industrie aéronautique française.

9 juin 1961 : Johnny Hallyday est américain

Johnny n'a que 18 ans lorsque Jean-Pierre Darras l'interviewe sur le plateau de l'émission Discorama. S'exprimant avec timidité, mais assurance, sur sa nationalité et l'origine de son nom, il affirme être américain par son père et que "Hallyday" n'est pas un pseudonyme mais bel et bien son nom de famille.