Au sommaire de ce samedi 13 juin : la situation en Turquie après les élections législatives avec l'entrée du parti pro-kurde au Parlement ; la prolifération inquiétante des algues filamenteuses en Méditerranée et enfin la montée des eaux qui pourrait provoquer un scénario catastrophe en Camargue.
Coup d'arrêt pour ErdoganLes élections législatives du dimanche 7 juin 2015 resteront gravées dans l'histoire du peuple turc. Le parti du président Erdogan perd la majorité absolue et le parti pro-kurde HDP, le Parti démocratique des peuples, fait son entrée au parlement. Dans son palais pharaonique, Recep Tayyip Erdogan voit son rêve d'hyper présidence s'évanouir… Pour analyser ce tournant politique en Turquie, Dorothée Schmid, spécialiste à l'Institut français des relations internationales est notre invitée.
L'algue qui asphyxie la Méditerranée
A quelques mois du sommet mondial sur le climat en décembre à Paris, des scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Les écosystèmes de la Méditerranée sont en danger. En raison du réchauffement climatique, les algues filamenteuses prolifèrent et étouffent toute vie sous-marine. Habituellement, ces algues n'apparaissent qu'en période de forte canicule.
La Camargue est-elle en sursis ?
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, petit village situé entre la Méditerranée et les marées de Camargue, la population observe l'implacable avancée de la mer. Son niveau est monté en moyenne de trois millimètres par an au cours des 100 dernières années. Ce phénomène va-t-il s'accélérer en raison du réchauffement climatique et menacer les quelques 10.000 Camarguais et leur patrimoine ?