Revue de presse : Algérie, un pays au bord du gouffre

Dans vos journaux ce lundi 15 juin : la visite de François Hollande en Algérie, un pays stratégique mais fragilisé par une économie basée uniquement sur la rente pétrolière ; l'aéronautique, un secteur en pleine forme au salon du Bourget et le boom des ventes d'armes par la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande s’envole aujourd’hui pour Alger : « il se posera sur un volcan qui risque d’entrer bientôt en activité » écrit Laurent Joffrin dans Libération. Le pays qui a vécu grâce à la rente des hydrocarbures n’a rien fait pour pallier les carences de son économie. Il possède de nombreux atouts comme le rappelle La Croix mais tout est « ankylosé ». Et pourtant, sa stabilité est essentielle face au chaos des pays voisins tout comme son rôle dans la lutte contre le terrorisme explique Le Figaro.
 
Autre rendez-vous pour François Hollande : le 51e salon du Bourget. Le gratin de l’aéronautisme mondial est là...avec le sourire car le secteur connaît une santé éclatante comme l’explique Les Echos.
 
Bonne santé aussi des ventes d’armes de la France dont les exportations dans le domaine explosent. 2015 sera un excellent millésime explique Libération. Les tensions au Moyen-Orien y sont pour beaucoup, la France étant un peu la « chouchou » de certains pays comme l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
 
Aujourd’hui en France publie une étude comparative sur les impôts locaux de plusieurs villes. Dans certaines, ils peuvent représenter l’équivalent de trois mois de mensualités de crédit par an. Au top des villes chères : Montpellier et Marseille.
 
Après trois ans de baisse, les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse doucement mais sûrement, 0.1 à 0.3 points selon  Les Echos.
 
Et après le yoyo des taux, celui des kilos. Le Figaro fustige ses régimes qui créent plus de problèmes qu’ils n’en règlent et rappelle qu’un régime doit suivre la personnalité et le mode de vie de celui qui le fait

A lire également dans la presse régionale 


Var matin consacre un cahier spécial de 10 pages aux inondations meurtrières qui ont frappé le Var il y a cinq ans jour pour jour, le 15 juin 2010, faisant vingt-cinq morts. Le journal revient sur ce drame, sur la solidarité qui a suivi, partant à la rencontre des victimes qui ont tout perdu en quelque heures. En 2014, France 3 Côte d’Azur se demandait pourquoi, à l’instar de la catastrophe Xynthia, aucun procès n’avait eu lieu dans le Var suite à ce drame.

« De l’énergie pour demain ». Malgré ce titre, il n’est pas question d’énergies renouvelables en une de L’Echo Haute-Vienne mais des services publics. Samedi et dimanche, des milliers de personnes (2200 personnes selon la police, 6000 selon les organisateurs) se sont retrouvées à Guéret (Creuse) pour défendre les services publics de proximité. Au cœur du défilé, on a pu croiser Jean-Luc Mélenchon. L’interview du député européen par France 3 Limousin.

La Dépêche du Midi revient sur la visite de François Hollande au salon Vinexpo à Bordeaux où il a loué "l’excellence de la filière viticole française" tout en soulignant la nécessité de préserver le "modèle de consommation responsable" fixé par la loi Evin. Au-delà de la visite du chef de l’état, ce salon mondial (créé en 1981) est pour les producteurs une formidable vitrine. France 3 Bourgogne était là pour suivre la visite du président français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information