Revue de presse : le bac, redouté et critiqué mais incontournable

A la une de vos journaux : le début des épreuves du baccalauréat, un examen toujours décrié mais qui reste incontournable, le chantier du prélèvement d'impôt à la source qui se met en place doucement mais sûrement, le Pape François écologiste convaincue et le triomphe des émotions avec "Vice-Versa".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
685000 candidats se présentent ce 17 juin aux épreuves de philosophie du baccalauréat, un examen toujours décrié pour son niveau jugé trop faible, pour son coût mais qui comme l’écrit Le Monde "continue de peser sur toutes les réformes scolaires". Dans La Croix, face à ceux qui considère qu’on brade ce diplôme, Florence Robine, la numéro 2 du ministère de l’éducation  rappelle que "près d’un quart d’une classe d’âge n’arrive pas à le décrocher". Et si on le supprimait carrément ? demande Aujourd’hui en France. Une suppression qui selon les chiffres présentés par le quotidien représenterait une économie de plus d’un milliard d’euros.

Le chantier du prélèvement d’impôt à la source en discussion ce mercredi au Conseil des Ministres : Michel Sapin confirme dans Le Figaro qu’il sera lancé de manière irréversible en 2018 ; certains évoquent, notamment Aujourd’hui en France, l’hypothèse d’une année blanche, sans impôts, pour 2017.
 
Le pape François lance un plaidoyer pour une « écologie intégrale » dixit Le Monde. Pour la première fois demain, une encyclique exclusivement consacrée à l’écologie et au climat va paraître officiellement. Ce texte va combler le retard pris par le catholicisme en matière d’environnement explique Libération qui prédit quelques levées de boucliers chez les plus conservateurs.
 
Beaucoup de bons films au ciné ce mercredi. Parmi eux, Vice-Versa" des studios Pixar qui engrange un flot de bonnes critiques. Libération mais aussi Le Monde soulignent la qualité ce film qui a réussi à montrer à quel point toutes nos émotions, joie, colère et tristesse, sont essentielles dans nos vies.
 
Foot et Coupe du monde femmes : les Bleues affrontent le Mexique ce soir pour une qualification en huitièmes de  finale et avec la pression suite à la claque infligée il y a 4 jours  par La Colombie (0 à 2). A lire dans L’Equipe.

A lire également dans la presse régionale


Les épreuves du baccalauréat commencent aujourd’hui avec la philosophie. Nice Matin consacre ainsi sa une à Damien. Atteint du syndrome de Little, une forme de myopathie qui raidit les muscles, il s’est battu pour faire des études malgré sa maladie, les opérations, la rééducation. De son côté, France 3 Côte d’Azur fait le point sur cette session 2015 qui coïncide avec le début du ramadan.

Le Midi Libre met en première page l’un des ennemis numéro un de la région : le moustique tigre ! Le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en surveillance maximale jusqu'au 30 novembre. Ce moustique véhicule la dengue et le chikungunya. Douze cas avérés se sont déclarés dans les environs de Montpellier en 2014. Cet été 2015 va-t-il connaître la même invasion ? France 3 Languedoc-Roussillon pose la question en rappelant que chacun doit veiller à ne pas abriter chez lui des foyers de prolifération (eaux stagnantes).

Presse Océan s’intéresse au Hellfest, grand festival de hard métal organisé depuis 10 ans à Clisson en Loire-Atlantique, paisible cité médiévale de 6900 habitants. Cette année, pour la première fois, le maire de la ville a invité 110 « anciens », des personnes de plus de 72 ans, à venir visiter le lieu qui les a impressionnés par son gigantisme. France 3 Pays-de-la-Loire consacre une page spéciale à cet événement hors-normes.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information