Revue de presse : Waterloo, grandes manoeuvres européennes pour une amère défaite française

A la une de vos journaux : la reconstitution de la bataille de Waterloo, un événement qui mobilise des figurants venus de toute l'Europe, mais qui sera boudé par la France - des états européens confrontés à deux gros dossier : l'immigration illégale et la dette grecque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a deux cents ans, le 18 juin 1815, Napoléon capitulait en Belgique face à l’alliance anglo-prussienne. Vos journaux reviennent sur cette page d’histoire et les reconstitutions gigantesques qui vont rassembler 5200 passionnés venus de 52 pays. Aujourd’hui en France a rencontré le sosie officiel Napoléon, le français Franck Samson, un avocat de 47 ans qui prend son rôle d’Empereur très au sérieux.
 
Mais malgré sa présence et celle de l’ambassadeur de France en Belgique, la France brillera par son absence, un peu par "chauvinisme blessé" explique Le Monde  mais aussi pour le malaise ressenti face à la figure même de Napoléon.
 
Immigration illégale : migrants comme états européens ont dépensé chacun près de 15 milliards d’euros, les uns pour passer, les autres pour les arrêter. Des chiffres étudiés par Libération qui fustige une "Europe Bunker" et des Etats toujours récalcitrants pour instaurer sur leur territoire une filière légale d’accueil pour les demandeurs d’asile.
 
Le dossier grec s’enlise : ni Athènes, ni les créanciers ne veulent céder du terrain et le risque d’une sortie de l’euro est désormais envisagé s’inquiète Le Figaro.
 
L’Humanité évoque ce rapport du Comité pour la vérité de la dette : le "plan d'aide" pour "sauver la Grèce" a en fait servi de paravent à un plan de sauvetage des banques.
 
Aujourd’hui en France : on ne touche pas au Nutella ! En accusant la célèbre pâte à tartiner de "contribuer à la déforestation", Ségolène Royal a déclenché la colère de l’Italie, pays d’origine du produit et elle a dû s’excuser. La victoire de l’équipe de France féminine de foot qui a balayé le Mexique hier d’un 5 à 0, accédant ainsi aux 8 èmes de finale de la coupe du monde. "Une vraie tornade  bleue" selon L’Equipe.

A lire également dans les journaux régionaux


Avec le titre "Un combat toujours aussi vache", Le Courrier Picard revient sur la manifestation de soutien qui a eu lieu hier à Amiens en marge du procès en appel de 9 militants de la Confédération Paysanne. Ils sont accusés d’avoir commis des dégradations sur la ferme des Mille vaches. "Une ferme autorisée à exploiter 500 bêtes, mais qui a récemment été contrôlée par la préfecture de la Somme avec une cheptel s'élevant illégalement à 796 vaches" nous explique France 3 Picardie "et qui fonctionne sur un modèle d’agriculture industrielle". Retour sur les faits et l’opération commando menée par les militants avec un reportage réalisé en octobre 2014.

Deux ans après les inondations qui ont dévasté le pays des Gaves en juin 2013, La Nouvelle République des Pyrénées fait le point sur les travaux de reconstruction. Pour l’essentiel, ils ont été réalisés même s’il reste des chantiers en cours. En 2014, France 3 Midi-Pyrénées s’était rendue à Barèges une des communes les plus touchées par les crues pour constater l’avancée des travaux.

En matière d’emploi, les bonnes nouvelles ne courent pas forcément les rues. Alors faisons honneur à celle annoncée par Libération Champagne : dans l’Aube, l’armée de l’air et Burger King recrutent ! 2200 postes pour la première, une centaine pour le second. Quels sont les métiers proposés par l’armée de l’air ? Réponse avec ces deux reportages, l’un signé France 3 Normandie, l’autre France 3 Picardie qui ont suivi en mai dernier en France et à Ndjamena au Tchad, des commandos de l'air et des maîtres-chien de l'armée de l'air en mission et à l'entraînement.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information