Revue de presse : Tuerie de Charleston, l'Amérique en proie à ses vieux démons

A la une de vos journaux : la tuerie de Charleston aux Etats-Unis soulève à nouveau le problème d'un racisme encore très ancré et celui du port d'armes, le rejet des migrants en Europe, la culture croissante du cannabis chez les particuliers et le phénomène Photoshop, nouvelle dictature de l'image.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le racisme contre la communauté afro-américaine a une nouvelle fois frappé aux Etats-Unis avec la tuerie de Charleston qui a fait 9 morts. Une « Douleur noire » titre Libération qui souligne à quel point le racisme est une réalité qui reste hélas très ancrée dans l’Amérique actuelle. Le Figaro, qui publie le portrait du tueur présumé, Dylan Roof, 21 ans, s’étonne aussi de la réaction des chaînes TV qui ont éludé hier la question du port d’armes, un fléau mais un sujet sensible sur lequel beaucoup d’Américains se sont résigné.
 
Le Figaro évoque la « colère sainte » du Pape François dont l’encyclique sur l’écologie a été officiellement publiée : il y propose une « vision intégrale » où le respect de la nature ne va pas sans le respect des hommes entre eux.
 
Une vision qui fait écho à la situation des migrants, rejetés de toute part. Ainsi, la Hongrie, qui voit affluer Syriens et Irakiens, veut ériger un mur sur sa  frontière avec la Serbie (Le Monde). A Loudun dans la Vienne, élus et habitants ont découverts que leur ville avait été choisie pour accueillir un centre de migrants (Marianne), un projet contre lequel circule une pétition.
 
L’Express s’intéresse à ces particuliers qui cultivent du cannabis. Placards, jardins, forêts, ils seraient de plus en plus nombreux à se lancer dans cette culture. Non sans risque : la police mais aussi les réseaux de dealers « traditionnels » sont sur leur trace. Et ce nouveau marché favorise aussi l’accès des jeunes à la fumette.
 
TéléObs ouvre le débat sur le phénomène Photoshop. Créé voilà vingt-cinq ans, le logiciel est devenu incontournable qui a révolutionné l’industrie de la photo mais aussi notre perception de la réalité.
 
Dans Paris Match, bonne nouvelle pour les messieurs et surtout les papas : leur petit bidon serait très tendance. Paris Match évoque le nouveau goût pour les Dad Bods, contraction de Daddy Bodies, expression qui désigne ces corps de papas un brin grassouillet. A quand la même indulgence pour les femmes ?!

A lire également dans la presse régionale 


La grogne gronde en Champagne-Ardenne, c’est L’Ardennais qui l’affirme. En cause : les travailleurs détachés venus d’Europe. Ils "affolent les entreprises locales qui crient à la concurrence déloyale". Le journal évoque le chantier de la ligne électrique Charleville-Reims où œuvrent légalement une cinquantaine d’employés portugais. Mais cette question touche tous les départements notamment la Creuse. France 3 Limousin relate le cas de cette entreprise condamnée en décembre 2014 à 10 000 € d'amende pour avoir fait travailler du personnel venu des pays de l'Est sans respecter le droit du travail français.

Le projet de route à péage entre Pau et Oloron est-il mort né ? Pour La République des Pyrénées, ce projet est en tout cas bien enlisé. Le département des Pyrénées-Atlantiques "refuse en effet de financer l’amorce de ce chantier par ailleurs très contesté" écrit le journal. La preuve : en février 2013, les habitants d’Arbus avaient défilé déguisés pour dire non à ce projet de 400 millions d'euros qui pourrait couper leur village en deux. France 3 Aquitaine était là.

Le Petit Bleu d’Agen revient sur cet arrêté préfectoral qui entend lutter contre les nuisances provoquées par des regroupements de sans domicile fixe avec leurs chiens dans les rues du centre-ville d'Agen. La saison touristique va commencer et leur présence gênerait les commerçants et riverains. Mais ce genre d’arrêté est-il légal ? En août 2014 en Bourgogne, le tribunal administratif avait suspendu l’application d’un arrêté de même nature pris par la mairie de Chalon-sur-Saône. Un dossier à découvrir sur France 3 Bourgogne.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information