ACAL : l'UDI des 3 régions se met en ordre de marche

Après une première prise de contact à Nancy (54) le 15 mai dernier, les représentants de l'UDI d'Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine se sont retrouvés à Metz, mercredi 15 juillet 2015 pour évoquer les grandes lignes du futur programme en vue de la campagne des Régionales de décembre 2015

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Identifier le tiers des membres qui figureront sur la liste ACAL commune avec Les Républicains (ex-UMP), c'était l'un des objets de la réunion rassemblant des représentants de l'UDI venus d'Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine mercredi 15 juillet 2015 à Metz (Moselle)

Cette seconde réunion intervient après une première prise de contact à Nancy le 15 mai dernier. Elle s'est déroulée autour de Patrick Weiten, probable tête de liste UDI pour la Moselle et chef de file pour la Lorraine et Laurent Hénart, négociateur de l'UDI à l'échelle d'ACAL et non-candidat. A leurs côtés, des représentants des dix départements qui constitueront la grande Région baptisée ACAL en attendant son nom définitif qui sera choisi par la première assemblée en 2016. Parmi eux, Franck Leroy, le maire d'Epernay, Edouard Jacques, conseiller régional de Lorraine ou encore Luc Lehner, conseiller municipal et communautaire à Haguenau.

Un rassemblement des représentants du Centre-Droit qui a également été l'occasion d'évoquer les premières grandes lignes du programme pour la campagne des Régionales mais aussi l'absence, pour l'instant, de liste communes avec le MoDem d'ACAL.

L'accord nationale d'union de la Droite rassemblant l'UDI et Les Républicains prévoit la présence d'un tiers d'UDI (25 à 33%) sur les listes communes à l'échelle des futures grandes Régions. Pour ACAL, cela devrait se traduire (sauf accord futur avec le MoDem) par la présence de trois têtes de listes départementales UDI au premier tour de l'élection régionales de décembre 2015.

A l'issue de cette réunion et du point presse qui a suivi, un certain nombre d'interrogations n'ont toutefois pas été dissipées :

  • Quelles seront les neuf têtes de listes départementales (Philippe Richert occupant ce poste pour le Bas-Rhin) ?
  • Y-aura-t-il des femmes têtes de listes  ?
  • Quelles seraient pour les têtes de listes départementales et la répartition politique au sein des listes les conséquences d'un accord tardif avec le MoDem ?
  • Que contiendra le programme de campagne en ACAL ?
Sur ce dernier point les représentants centristes ont longuement évoqué les questions de développement économique (emploi, infrastructures, possible fracture numérique en secteur rural) et les questions transfrontalières. Autant d'indications de possibles lignes de force du futur programme régional de Droite qui devra être discuté avec les partenaires du mouvement Les Républicains dès septembre prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information