C'est la rentrée pour Ailleurs en France, le magazine quotidien d'information dans vos régions. A 10h15, retrouvez un décryptage de l'actualité près de chez vous. Au sommaire de ce lundi 7 septembre, les vendanges. Entre l'épidémie de Covid-19 et la météo, cette année 2020 restera dans les annales.
A Pommard, au cœur de la Bourgogne, la vigne est un trésor. L'un des vignobles les plus prestigieux et les plus connus au monde. Mais avec le réchauffement climatique et des années de plus en plus sèches, il devient difficile pour les viticulteurs de connaitre le jour idéal pour démarrer les vendanges. Alors désormais, ce sont des œnologues et des laboratoires spécialisés dans l'analyse des raisins qui les aident à prendre cette décision très importante.
Covid-19 : des vendanges adaptées
La météo joue les trouble-fête, mais l'année 2020 est surtout marquée par une crise sanitaire inédite. Avec la crainte d'une reprise de l'épidémie de coronavirus, comment réussir les vendanges ? Exemple à Saint-Estèphe, en Gironde où tout est fait pour concilier travail et santé. 84 vendangeurs espagnols travaillent sur le domaine. Prise de température, désinfection des locaux plusieurs fois par jour, port du masque pendant le travail, tout a été repensé. Terminé aussi les grandes tablées et les dortoirs collectifs. Malgré tout, la bonne humeur est là.Découvrez le vin de Besançon
Autre découverte dans ce numéro d'Ailleurs en France, le vin municipal de Besançon. La ville a acheté une parcelle il y a quelques années. Depuis, les employés municipaux récoltent le raisin et le succès se confirme d'année en année. Ce millésime 2020 s'annonce d'ailleurs excellent.A retrouver également aujourd'hui dans notre émission Ailleurs en France :
- le bilan touristique de l'été 2020
- le Covid-19 vu sous l'oeil de la photographie