Jura : des vendanges masquées et précoces

Publié le Mis à jour le
Écrit par MS

Avec plusieurs semaines d'avance par rapport aux autres années, les vendanges ont commencé sur le secteur du Vernois, dans le Jura. Une récolte précoce à cause du printemps chaud et sec, et particulière en raison de la crise sanitaire. Les vignerons doivent s'adapter.

Premiers coups de sécateurs ! Les caves à peine vidées, les viticulteurs s'apprêtent à les remplir de nouveau grâce aux vendanges 2020 historiquement précoces, après l'un des printemps les plus chauds du siècle. Dans le Jura, au Vernois, le raisin est déjà au top de sa maturité sur certaines parcelles. Les vendanges pour le crémant ont d'ailleurs commencé dès ce mardi 18 août.

Les professionnels s'adaptent à la crise sanitaire

À cause du contexte sanitaire actuel, les vendanges sont "atypiques"cette année. Les saisonniers doivent porter un masque ainsi que travailler à un mètre d'écart. "Supporter le masque, c'est compliqué", lance Salomé, vendangeuse. Même la pause soif se fait selon un protocole établi : une seule personne manipule la bouteille et sert l'eau dans des verres jetables.



Après Le Vernois, les vendanges devraient débuter à Arbois dans les prochains jours et s'étaler sur toute cette fin du mois d'août.



Le reportage de Stéphanie Bourgeot, David Martin et Emmanuel Dubuis :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité