Haut-Rhin : des vendanges précoces à Ammerschwihr pour le crémant d'Alsace

Les vendangeurs et vendangeuses - avec leur masque - ont récolté le raisin de manière anticipé à Ammerschwihr (Haut-Rhin), le lundi 17 août. Il est destiné au crémant. Les dates officielles des vendanges seront connues à partir du 18 août.
En 2020, les récoltes de raisin ont démarré à Ammerschwihr (Haut-Rhin) une journée avant l'annonce officielle des dates des vendanges.
En 2020, les récoltes de raisin ont démarré à Ammerschwihr (Haut-Rhin) une journée avant l'annonce officielle des dates des vendanges. © Cathy Huber, France Télévisions
C'est (déjà) les vendanges en Alsace... mais pas partout. C'est en tout cas le cas à Ammerschwihr (Haut-Rhin), où le vigneron Étienne Dreyer a démarré les vendanges sur son exploitation dans la matinée du lundi 17 août 2020. C'est trois semaines de moins que l'année précédente.

Une récolte précoce, qui intervient pour le crémant, la veille du dévoilement des dates officielles des vendanges. Les causes sont essentiellement météorologiques : après un hiver doux et un printemps ensoleillé, le raisin est déjà prêt à être récolté pour le crémant. Les grappes à Ammerschwihr (voir sur la carte ci-dessous) ont fleuri à la fin du mois de mai : traditionnellement, elles sont récoltées 90 jours plus tard.
 
Quelques explications de l'exploitant de ce vignoble : "Un contrôle a révélé qu'il y avait 10.6 degrés d'alcool potentiel [dans le raisin]. Il m'en fallait 10.5 au minimum. Donc voilà, c'est parti... Attendre plus augmenterait l'alcool probable et l'acidité."
 
Les vendanges 2020 à l'ère du coronavirus...
Les vendanges 2020 à l'ère du coronavirus... © Cathy Huber, France Télévisions

Coronavirus oblige, les vendangeurs et vendangeuses ont dû porter un masque, et respecter la distanciation physique dans les rangs de vignes. Le sécateur était strictement personnel, et ne devait pas être prêté ou échangé. L'ambiance qui prévalait jusque-là en a pâti...

Le pinot noir a été vendangé. Le pinot gris le sera les 18 et 19 août. Et le reste attendra la date officielle des vendanges.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie vendanges viticulture