Vosges : à La-Neuveville-sous-Monfort les vendanges ont débuté et elle donneront le vin bleu

Chaque année, à la même époque, c’est un véritable événement pour les habitants de La-Neuveville-sous-Monfort près de Vittel (Vosges). Tout le village grimpe dans les vignes pour vendanger leur fameux vin bleu.

Le village de La-Neuveville-sous-Montfort, près de Vittel, est devenu la terre du vin bleu des Vosges. Ainsi, toute la coopérative viticole des coteaux du Montfort s'est retrouvée samedi 5 septembre 2020.
En 2010, il y a 10 ans, une coopérative a vu le jour afin de commercialiser ce vin. "Le vin c’est une histoire de famille", dit  Pascale Leidelinger, vendangeuse bénévole. "C'est un bon petit passe-temps, sympa, entre potes. On aime bien venir faire les vendanges"

Un vin frais et fruité

Claude a travaillé toute sa vie comme taxi. Maintenant à la retraite, il s’occupe de ses vignes. Et ce week-end, il a donc réuni toute son équipe. "On se retrouve. C’est très chouette. On est entre voisins", raconte Claude Diné, viticulteur amateur. 
Ainsi, les 35 propriétaires se partagent les cinq hectares de vignes. Environ 17 tonnes de raisin. "Je pense que cette année, nous sommes à peu près à l’identique de l’année dernière", dit Gilles Cousot, président de la coopérative agricole des Coteaux du Montfort.

On commercialise 10.000 bouteilles par an, sans pesticides de synthèse

Ici, les producteurs commercialisent 10.000 bouteilles par an, sans fongicides. "Ce que je peux dire c’est que le raisin est de qualité exceptionnelle. Il l'était déjà l’année dernière et cela semble être encore le cas cette année", ajoute Gilles Cousot. 
La coopérative produit deux vins : du vin bleu et du vin gris fruité. Et ici dans des vignes, année après année, la tradition se perpétue. Le Vin Bleu est une marque déposée auprès de l'INPI. Seul le vin des Vosges possède cette appellation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité