Ce mardi 4 juin, les coureurs du Critérium du Dauphiné prenaient la route pour 167 km entre Ambérieu-en-Bugey (Ain) et Tarare (Rhône). Edvald Boasson Hagen (SKY) décroche la victoire d’étape. David Veilleux garde une fois de plus le maillot jaune.
L’épreuve du jour était une aubaine pour les sprinteurs, avec seulement deux cols au menu, au km 119 et au km 157.
Dès les premiers km, quatre coureurs font la différence et s’échappent. Fumiyuki Beppu (OGE), Sander Cordeel (LTB), Jacob Rathe (GRS) et Juan-Antonio Flecha (VCD) prennent 6’30’’ sur le peloton mais sont rattrapés progressivement par le peloton mené par la team Europcar puis par Omega, à 53 km de l’arrivée.
Sylvain Chavanel (OPQ) entame l’ascension groupée du Col des Sauvages (771m) en tête. Le Belge Bart de Clercq (LTB) s’échappe au sommet en réponse à l’attaque de Didier (RLT). Le Belge Bart de Clercq (LTB) s’échappe au sommet en réponse à l’attaque de Didier (RLT). Les sprinteurs font leur manège dans la descente et se placent pour les derniers km et reviennent sur Clercq.
Le sprint est lancé et voit s’imposer Edvald Boasson Hagen de la team SKY, devant Matthews (OGE) et Meersman (OQP)
Classement de la troisième étape
1. Boasson Hagen (SKY)2. Matthews (OGE)
3. Meersman (OPQ)
4. Hushovd (BMC)
5. Viviani (CAN)
Criterium du Dauphine Stage 3 GC 1 David Veilleux (EUC), 2 Meesman (OPQ), 3 Gallopin (RLT)+ top 10 twitter.com/cdncyclist/sta…
— Canadian Cyclist (@cdncyclist) 4 juin 2013