L'opération est très rare. Imaginez un bâtiment de 140 mètres² au sol, déplacé sur plus de 30 mètres. Pour ce faire, il a fallu des semaines de préparation. Mercredi 17 juillet c'est le grand jour. La gare de Chêne-Bourg en Suisse a bougé...
On appelle ça un ripage. L'opération, rarement pratiquée, consiste à déplacer un bâtiment grâce à un système de rails et de treuils. Un défi technique.
La gare de Chêne-Bourg est un monument classé historique. Pour la conserver telle quelle, la seule solution était de la faire "riper" jusqu'à son emplacement définitif. C'est-à-dire à quelques 30 mètres de sa place d'origine.
La gare pèse 710 tonnes, mesure 140 mètres² au sol. Elle a "ripé" sur 33 mètres. Pour ce faire, 20 vérins porteurs et six vérins tracteurs ont été utilisés. Chaque vérin est capable de déplacer 60 tonnes par heure.
Pour préparer le chantier, il a fallu 12 semaines, notamment pour terrasser le sol autour du bâtiment.
Les équipes techniques de la CEVA (Liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) ont évalué la vitesse de ripage à 10 mètres de l'heure.
Il a fallu à peu près 4 heures pour que la petite gare de Chêne-Bourg se déplace sur ses rails, un peu comme un train, vers le nouvel emplacement où elle coulera des jours heureux.
La vidéo du ripage en accéléré :