Quand les collectivités mettent en vente sur internet

Que va-t-on faire de la saleuse qui ne sale plus, du bus qui n'est plus aux normes, de l'ambulance qui a fait son temps... les collectivités et établissements publics font désormais comme les particuliers pour s'en débarrasser: ils passent par le net.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On trouve parfois des annonces de mairies sur Le Bon Coin, mais les collectivités préfèrent s'approcher de l'esprit "d'un système d'appel d'offres à l'envers", pour liquider leurs matériels surannés. Autrement dit, la vente aux enchères. Du coup, un site internet a surfé sur la vague.

AGORASTORE a été créé en 2005 à Lyon à l'occasion de la première vente de biens d'une ville en France sur Internet. Depuis, ce site dit "des enchères citoyennes" aide les collectivités dans la mise en vente de leur matériel réformé. De leur côté, les acheteurs trouvent sur cette plateforme des vendeurs fiables. On découvre sur ce site internet du matériel rare ou insolite mais aussi du plus conventionnel, comme des véhicules utilitaires. 30.000 biens de ce type ont ainsi été proposés à la vente en 2012.

En Haute-Savoie, Gaillard a choisi de s'inscrire dans cette démarche. Actuellement la commune vend aussi bien une banque réfrigérée, qu'une balayeuse à gazon ou une saleuse portée... Les acheteurs n'utiliseront pas forcément ces outils, ce qui les intéresse, ce sont souvent les pièces. 


La ville de Grenoble, l'hôpital de Bourgoin-Jallieu, ou encore la CAPI du Nord-Isère ont déjà mis pas mal d'objets ou véhicules en vente ces dernières années.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information