L’Occitanie serait la région la plus "dog friendly", la plus accueillante envers nos compagnons à 4 pattes. C’est ce que révèle une application spécialisée qui recense les hôtels, les restaurants et les parcs qui les autorisent.
Dans la rue, ils sont partout comme des prolongements de nous-mêmes. Un Français sur trois possède un chien, voire plusieurs.
Les terrasses, les restaurants, les hôtels les accueillent-ils pour autant ? La réponse est oui, pour ces touristes allemands, de passage à Montpellier. « Le peuple en France est plus cool que le peuple en Allemagne avec dogs ( NDRL : chiens)…»
Et en effet, l’Occitanie serait l’une des régions les plus accueillantes envers les chiens.
Cet hôtel situé à côté de la gare de la préfecture héraultaise, a une mascotte : Chocopop, alias Popotte. Une femelle bouledogue américain qui vient ici presque tous les jours.
Pour moi, elle fait partie de ma vie, je la traite presque comme un enfant. Et j'aime que mon entourage la traite comme je la traite. C’est pour ça, que je choisis ce café, ce restaurant, parce qu’on s’y sent bien, elle et moi
Lou Nugere, propriétaire de Chocopop
110 établissements montpelliérains accueillent des chiens
Dans les rues de la ville, une petite centaine d’hôtels accepte les chiens, tous recensés sur des sites internet ou des applications dédiées.
Ce n’est pas un argument commercial. C’est quelque chose de naturel, on accueille nos clients, on accueille leur famille, leurs amis. Donc les animaux aussi, avec grand plaisir.
Hedi Khodja, directeur adjoint de l’Hôtel Eklo à Montpellier
Le parc Méric, petit paradis pour les chiens et leurs maîtres, où chacun peut vaquer librement, fait partie des espaces verts listés par les applications. À Montpellier, il y en a plus de 110, un record.
« La dernière fois, je suis allée à Perpignan les parcs étaient interdits aux chiens, et bien, j’ai pas fait attention, on prend trop vite les bonnes habitudes… » s'étonne cette passante.
Et oui, toutes les villes ne sont pas « dog friendly » !
La moitié des parcs en France interdirait les chiens. Les toutous ne sont pas les bienvenus sur les plages. 90% d'entre elles, soit presque la totalité ne les acceptent pas.
(Écrit avec Céline Aubertegret)