Une nouvelle opération de lutte contre la cabanisation a eu lieu jeudi 28 novembre près de Lodève au nord de Montpellier. Le propriétaire avait déjà détruit une partie de sa maison, elle a été entièrement rasée.
Entre les vignes et les oliviers du Lodévois, sur la commune du Bosc, une villa, construite il y a plus de 10 ans, sans permis de construire, a été démolie par les services de l'Etat après onze ans de procédure.
"Cette lutte contre la cabanisation est une priorité. Il y a dans le département 30 000 objets vus par satellite de ce type-là ou plus petits, qui ont été construits sans permis. Cette opération vise à remédier à un problème qui date de 50 ans dans le département", explique François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault.
Une villa de 150 m2
Le propriétaire avait déjà dû démolir une partie du bâti : 150 mètres carrés à l’origine. Sur sa parcelle de plus de 10 hectares de terrain, se trouvait un lieu de vie avec tout le confort moderne, ses animaux et sa volière. Mais l’illégalité a un coût. Le propriétaire devra payer de 100 000 euros de frais d'astreinte et 50 000 de plus pour la démolition.
⚖️ La lutte contre la cabanisation est une priorité du préfet de l’#Hérault ⤵️
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) November 28, 2024
Ce matin destruction, aux frais du propriétaire, d’une habitation construite en toute illégalité sur la commune du Bosc.
Face au choix fait par certain de l’illégalité, il y a à la fin des… pic.twitter.com/hd15hZmdvw
Dans cette zone agricole, au bord de l’A75, il avait interdiction de construire.
"On ne peut construire que dans les zones urbanisées et donc pas dans les zones naturelles ou agricoles qui sont inconstructibles. On est ici à proximité d'un lieu classé "grand site" près du Salagou. Nous avons des risques de feux de forêts et une qualité paysagère que l'Etat et les collectivités doivent protéger", ajoute Sophie Mettetal, Cheffe de service aménagement du territoire ouest (DDTM 34).
Dans l’Hérault, il existerait 30 000 constructions illégales. C’est la 4e démolition effectuée cette année dans le département.