Opération "coup de poing" contre la cabanisation : 51 parcelles contrôlées et 32 procès-verbaux dressés dans l'Hérault

Les services de l'État ont contrôlé, mercredi, 51 parcelles à Mèze dans l'Hérault et dressé 32 procès-verbaux pour des installations et des constructions illicites. La préfecture de l'Hérault se félicite d'avoir mené "une opération coup de poing".

"Il s’agit de la première opération coup de poing organisée sur Mèze, commune du bassin-versant de l’étang de Thau marquée par une cabanisation importante sur des terres agricoles et naturelles", se félicite le préfet de l'Hérault dans un communiqué jeudi 16 novembre 2023. "Les actions de lutte contre la cabanisation doivent se poursuivre sans relâche dans l’Hérault et particulièrement autour de l’étang de Thau."

Situées dans des zones inconstructibles, les installations incriminées sont exposées pour certaines d’entre elles à des risques naturels comme les incendies et les inondations. Les autorités ont également constaté des raccordements illégaux aux réseaux de distribution d’électricité et d’eau, ainsi que des dysfonctionnements en matière d’assainissement.

Nous poursuivrons tout propriétaire en situation d’illégalité, avec pour objectif la remise en état des lieux.

François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault

François-Xavier Lauch, le préfet de l'Hérault, se veut "intransigeant" et affirme qu'il ne s'arrêtera pas à cette première à Mèze : "J’ai demandé à mes services de monter en puissance sur ce sujet. D’autres opérations auront lieu prochainement dans le secteur." Par ailleurs, il demande aux maires de veiller à la stricte application de la réglementation en matière d’urbanisme pour préserver les terres agricoles et naturelles.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité