Le CHU de Grenoble a annoncé, ce dimanche 29 décembre, que le pronostic vital du champion allemand de Formule 1 est désormais engagé. A son arrivée à l'hôpital, il était dans le coma et souffrait d'un grave traumatisme crânien, ce qui a nécessité une première intervention neurochirurgicale.
Dans un communiqué publié à 22h45, le CHU de Grenoble a souhaité apporter des précisions sur l'état de santé du champion allemand admis à l'hôpital en début de journée, après son accident de ski à Méribel. Le communiqué est signé du professeur Chabardes, neurochirurgien, du professeur Payen, chef du pôle d'anesthésie-réanimation et du directeur général adjoint de l'hôpital, Marc Penaud. Michael Schumacher a été soumis à des IRM et des scanners. Il souffrirait d'un grave traumatisme crânien mais aussi peut-être d'un problème au genou. "Il reste dans une situation critique", explique le bref communiqué lu par Jean-Marc Grenier, directeur d'astreinte au CHU de Grenoble
Le PGHM de Courchevel, qui lui avait porté secours, et la communication de la station de Méribel avaient pourtant confirmé en fin d'après-midi que le pronostic vital n'était pas engagé au moment de son départ à l'hôpital.
Mais l'arrivée de Paris en urgence du professeur Gérard Saillant, grand chirurgien orthopédique et traumatologique, au CHU de Grenoble-La Tronche, avait déjà posé question sur la gravité de l'état de santé du champion.
L'accident est survenu à Méribel
Michael Schumacher est tombé vers 11 heures, sur un secteur hors-piste entre la piste de Georges Mauduit et la piste de La Biche. Il skiait avec son fils de 14 ans, lorsqu'il a percuté une saillie rocheuse en dessous de la dent de Burgin.
Deux pisteurs secouristes sont intervenus immédiatement. Le champion allemand était "sonné", mais conscient. Héliporté au centre hospitalier de Moûtiers, vers midi, par le PGHM de Courchevel, il a été examiné et renvoyé par hélicoptère au CHU de Grenoble-La Tronche, son état étant jugé sérieux. D'après le PGHM, le pronostic vital n'était toutefois pas engagé. Il portait pourtant un casque au moment de l'accident.
Le champion était à Méribel depuis quelques jours. Habitué de la station, il y possède un chalet où il passe chaque année les fêtes de Noël avec sa famille.