Depuis l'annonce de sa vente, voire de sa fermeture, le site Arjowiggins de Charavines a fait beaucoup parler de lui côté social. 180 salariés y travaillent. Des employés très fiers de leur production : du papier haut de gamme. Tout a commencé en 1850, grâce à un cousin des frères Montgolfier.
Ce site de Charavines est plus connue sous le nom de papeterie de la Tour Clermont. Il a démarré au milieu du XIXe siècle avec une machine achetée par Vincent Montgolfier. Depuis tout a changé et à la fois rien n'a changé. On compte toujours sur l'eau de la Fure et ses propriétés minérales pour faire un bon papier.
Tout commence avec une pâte à papier livrée à Charavines, faite à partir de feuillus, de résineux, d'eucalyptus ou même de coton. Cette pâte est mélangée à l'eau de la Fure et à des adjuvants "secrets", dans un pulpeur. C'est l'heure du mélange. On forme ensuite la feuille en pressant, en égouttant et en séchant. Sortent enfin des bobines de 2m30 de large et de 2,5 tonnes. Elles peuvent être découpées, suivant la demande des clients. En tout, ce site produit 20.000 tonnes de papier chaque année. 40% de la production est écoulée en France, le reste part à l'étranger jusqu'en Asie. L'usine s'est spécialisée dans le papier fin, de luxe, pour les documents de sécurité ou les chèques restaurant...