C'est écrit dans le Journal Officiel. La production de reblochon est désormais officiellement régulée avec des pauses dans l'année. A quoi bon produire le fameux fromage à tartiflette quand la consommation est au plus bas, au printemps et en été par exemple.
Que voulez-vous, le reblochon est victime de son succès hivernal, victime de sa réputation de fromage à tartiflette. 9 français sur 10 pensent en effet qu'on ne peut manger du reblochon qu'avec des pommes de terre. Un plat consistant qu'on consomme peu les beaux jours arrivés. Alors, à quoi bon produire en dehors de la forte saison, si ce n'est pour mettre en danger la production? L'idée d'une meilleur maîtrise des stocks a fait son chemin et la régulation est officielle depuis le 22 avril 2014. Jusqu'à présent, les "fabricants" devaient jongler avec une équation impossible: au second trimestre d'une année, alors que la production laitière connaît un pic, les ventes chutent de 50%!
Du jour au lendemain, les producteurs de reblochon ne vont pas devoir mettre leur lait à la poubelle mais ils seront plus libres de fabriquer autre chose, plus en adéquation avec la saison. Libérés du cahier des charges de la zone d'appellation protégée reblochon, certains se sont déjà lancés dans la Manigodine, par exemple.
Reportage Ariane Combes et Christian Mathieu
Pour 2014-2015, il prévu de produire 330 tonnes dont 60 tonnes pour les ateliers fermiers. Afin de maintenir de l'activité en territoire de montagne, les petits producteurs sont en effet un peu favorisés.
Document. Les règles de la régulation