Alors que des dizaines de familles devaient être expulsées "en douceur" du centre d'hébergement Les Mimosas à Grenoble, ce mercredi 8 juillet, des collectifs bloquent l'accès au bâtiment.
Elles devaient être expulsées samedi dernier mais elles sont toujours là.
Les 29 familles hébergées au centre d'urgence Les Mimosas, situé rue Paul Verlaine à Grenoble, sont restées sur place tout le week-end alors que la fermeture du site, initialement prévue le 5 juillet, est repoussée de quelques jours. Celle-ci fait suite à l'état jugé insalubre des locaux et à un budget insuffisant.
Malgré de vives critiques, l'association gestionnaire du centre, Arepi, a organisé une évacuation en douceur, sans CRS, ce matin. Trois camionnettes attendaient à l'entrée. Mais des collectifs comme Roms Action, la Patate Chaude ou encore Action Hébergement Logement bloquent l'accès au bâtiment. A cette heure, aucune évacuation n'a pu avoir lieu.
La plupart des familles, venues principalement de Roumanie, d'Albanie et de Serbie, sont en situation irrégulière comme l'explique la Préfecture " Déboutées du droit d’asile ou d’une
demande de séjour, elles ont épuisé tous les recours." C'est loin d'être l'avis des collectifs qui sont scandalisés par l'offre du préfet de l'Isère, Richard Samuel qui donne accès à un logement à court terme uniquement aux familles qui entreprennent des démarches pour rentrer dans leurs pays d'origine.
Reportage de Xavier Schmitt et Grégory Lespinasse