Les corps de 5 alpinistes français ont été découverts à l'Aiguille d'Argentière par le PGHM de Chamonix, qui recherchait 6 alpinistes, disparus dans le Mont-Blanc depuis mardi 12 août.
Les six membres d'une cordée, dont un guide, sont portés disparus depuis mardi soir à l'Aiguille d'Argentière dans le massif du Mont-Blanc et recherchés par le peloton de gendarmerie de haute montagne. Mercredi 13 août, à 9h00, cinq corps ont été retrouvés par les secours.
Cette cordée participait à un stage de l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA). Ils avaient entrepris l'ascension de l'AIguille d'Argentière le matin même et n'étaient pas revenus au refuge d'Argentière où ils devaient passer la nuit.
L'Aiguille d'Argentière est un sommet du massif du Mont-Blanc, entre le département français de Haute-Savoie et le canton suisse du Valais, qui culmine à 3.901 mètres. Les conditions météorologiques étaient mauvaises mardi soir sur le massif.
Selon un décompte de l'AFP, six alpinistes ont trouvé la mort dans le massif du Mont-Blanc entre le 15 et le 30 juillet, dont deux Irlandais, deux Finlandais, un Allemand et un Français. Entre 1990 et 2011, les registres de la gendarmerie recensent 256 accidents ayant causé 74 morts et 180 blessés entre le refuge de Tête Rousse (3.167 mètres) et le refuge du Goûter (3.835 mètres).