L'été, les accidents en mer, dans les plans d'eau ou les piscines sont plus nombreux. Les enfants n'y échappent pas. Beaucoup apprennent à nager très tardivement. L'opération "Savoir Nager" leur offre la possibilité de se mouiller au cours de 15 séances, quasiment gratuites.
En France, 20% des personnes ne savent pas nager et ceux qui apprennent le fond de plus en plus tardivement. Un phénomène que le ministère de la Jeunesse et des sports a souhaiter enrayer en offrant aux enfant de 6 à 12 ans des cours de natation l'été. Quinze séance d'une heure pendant trois semaines. De quoi se sentir à l'aise.
Océane, apprentie nageuse résume: "On apprend à nager, à sauter, à faire la grenouille...et le têtard aussi!" Dans les Alpes, les sorties natures sont nombreuses et l'occasion de se baigner aussi. Valériane Jannet, entraîneur du club de natation synchronisée de Villard de Lans et responsable de l'opération reconnaît donc l'importance de ces cours: "Avec ce bagage là, les enfants peuvent pratiquer des activités en lien avec l'eau en toute sécurité."
Les parents sont ravis, d'autant que le coût de ces séances est plus que raisonnable. Pour les 15 cours, ils ne doivent débourser que le prix de l'assurance, soit 15 euros. Une miette par rapport à ce que leur coûterait des cours de natation classique.
Pour connaître les piscines qui participent à l'opération, consultez la brochure.
Reportage Aurélie Massait et Marie Michellier: