Loup : les éleveurs réunis au Col du Glandon pour rédiger une motion

A l'initiative des maires de 6 communes de Savoie et d'Isère se tiennent ce lundi 18 août des Etats Généraux consacrés au pastoralisme et au loup. Une rencontre destinée à préparer une motion à l'intention du gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'origine de cette rencontre, les communes de de Saint Colomban des Villards, Saint Alban des Villards, Allemont, Vaujany, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves..
Ce rendez-vous organisé au Col du Glandon fait suite aux plaintes des éleveurs face à la recrudescence du nombre d’attaques de loups sur les alpages du territoire.

"Des attaques qui s’enchaînent, un stress permanent, éleveurs et bergers ne peuvent qu’être spectateurs d’un massacre écrit d’avance et quotidien" argumentent les organisateurs de ces Etats généraux.

Au coeur des discussions, le plan loup et les mesures de protection. La parole sera donnée aux aux éleveurs, bergers, élus de montagne, organisations professionnelles agricoles mais aussi aux professionnels du tourisme. L'objectif est de rédiger une motion qui sera portée aux ministres concernés, en charge de l'agriculture et de l'écologie.


Dans un communiqué signé conjointement,  Le président du Syndicat du Pays de Maurienne Yves Durbet, et Christian Rochet, conseiller régional tiennent des propos très vifs à l'encontre des politiques : " Les agriculteurs de montagne n’en peuvent plus et ce n’est pas les « mesurettes » mises plus ou moins en place qui peuvent les rassurer. De rapports parlementaires en projet de décret et en conventions européennes dites de Berne, le berger ne sait plus à quel saint se vouer ! et il est « berné ». De grands penseurs de la (fausse) protection de la nature assurent tous les jours depuis leurs bureaux citadins que le loup est utile et bien sûr, pas chez eux…mais dans nos régions de montagne." Le ton est donné.

Nous voulons des mesures urgentes"



Invitée du 12/13 de France 3 Alpes, Jacqueline Dupenloud, maire de Saint-Alban des Villards  a exprimé" l'exaspération des bergers et des éleveurs dont les troupeaux ont subi six attaques de loups rien qu'entre le 12 juillet et le 3 août.

Interview de Jacqueline Dupenloup maire de Saint-Alban des Villards


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information