Grenoble a fait feu de tout bois face à Bordeaux-Bègles (37-23), inscrivant cinq essais pour sa première victoire de la saison, ce samedi 30 août, au Stade des Alpes, lors de la 3e journée de Top 14.
Une période a suffi aux Grenoblois, portés par le triplé de l'ailier fidjien Alipate Ratini, pour sceller le sort d'un match au cours duquel les adversaires, brouillons, n'ont jamais été en mesure de jouer les trouble-fête. Ce succès bonifié permet au FCG de se positionner 8e du Top 14, à seulement deux points des quatre premiers. Le club isérois, qui se devait de s'imposer dans son nouvel antre, récolte ainsi les fruits des deux points de bonus défensifs rapportés lors des deux revers concédées à Clermont (30-26) et à Montpellier (20-17).
Grenoble a démarré la rencontre pied au plancher en inscrivant très vite un premier essai par Hunt, qui venait conclure un beau mouvement amorcé par Aplon à gauche des perches (5). Les débats se sont ensuite rééquilibrés mais les Girondins, rivalisant dans les zones de rucks, se montraient trop approximatifs dans leur tentatives offensives pour inquiéter leurs hôtes. Plus opportuniste dans le jeu, le FCG inscrivait un second essai par Grice, qui bénéficiait d'une belle percée de Vanderglas (31).
Sonnés, les Bordelais encaissaient un troisième essai juste avant la pause par Ratini, mis sur orbite par le duo Wisniewski-McLeod (22-3 à la mi-temps). Le Fidjien récidivait en seconde période en transperçant par deux fois le rideau défensif girondin (57, 72), tandis que Bordeaux, dans un dernier sursaut d'orgueil, inscrivait deux essais par Lesgourdes (71e) et Guitoune (80e).
Résumé
Les déclarations
Fabrice Landreau (Directeur sportif du FC Grenoble): "On a réussi à tenir le match après une très bonne première mi-temps et une seconde décevante. Il faut continuer à travailler et se servir de tout le déchet qui a été accumulé en seconde période pour éviter ces erreurs. Notre 2e mi-temps ressemble beaucoup à notre fin de match à Montpellier. Je ne suis pas forcément rassuré d'avoir gagné ce premier match à domicile car il faut être lucide par rapport au niveau de la concurrence. On ne pourra être rassuré nulle part cette saison. L'an passé, tout le monde a pris la mesure de ce nouveau Top 14. Cette année, c'est amplifié. Toutes les équipes sont de très gros calibres. Le championnat va être terrible".>>> Voir aussi - Le débriefing
Raphaël Ibanez (Manager de l'Union Bordeaux-Bègles): "La remise en question doit être collective. Il est évident que sur ce genre de match, il y a beaucoup à revoir dans de nombreux secteurs, la conquête en première mi-temps, la défense sur l'ensemble du match, notre jeu offensif, les ballons perdus au contact... On a du pain sur la planche. On n'est qu'à la 3e journée de championnat: cela aurait été une erreur de garder des joueurs qui n'avaient pas encore évolué sous les couleurs de l'UBB. Au contraire, ce match m'apporte de vraies indications sur l'état d'esprit et l'engagement. Nous nous sommes trompés, moi le premier. L'équipe est largement perfectible, mais pour progresser, il fait être exigeant. Ce sera mon message auprès des joueurs et du staff technique."