Pour protester contre la pression fiscale, une jeune saisonnière de Sallanches a payé le solde de son impôt sur le revenu en menue monnaie. 30 kg de petites pièces qu’elle est venue porter au Trésor public ce mardi 17 septembre.
Célibataire, sans enfant et actuellement au chômage, Audrey, 28 ans devait régler 1 107 euros d’impôt sur le revenu avant mi-septembre alors qu’elle a gagné en moyenne 1400 euros par mois l’an passé. Audrey estime qu’elle est trop taxée. Elle affirme avoir dû vendre sa voiture pour payer ses impôts.
"Pour payer mes impôts en temps et en heure, j'ai dû vendre ma voiture" Audrey D.
Ne disposant pas de chéquier et s'étant vu refuser une demande d'échelonnement, elle s'est d'abord présentée au centre de finances publiques pour payer en espèces en une seule fois, car, dit-elle "ça fait moins mal".
Mais on lui a alors expliqué qu'elle ne pouvait pas payer plus de 300 euros par dépôt. Après trois paiements successifs, Audrey a donc décidé "en signe de protestation" de payer le solde de 207 euros en pièces de 1, 2 et 5 centimes.30 kg de pièces que les agents de la fonction publique vont devoir recompter une à une !