Dans la région Rhône-Alpes, 1845 monuments ou sites naturels étaient ouverts au public pour ces journées du patrimoine. Certains, comme l’abbaye de Hautecombe, n’ouvrent leurs portes qu’une fois par an, à l’occasion de ces journées, alors le public en profite.
En France, plus de 12 millions de visiteurs ont profité du week-end pour participer aux journées du patrimoine. Si les sites les plus convoités sont les lieux de pouvoir comme le palais de l’Elysée qui a accueilli 23 000 visiteurs en deux jours, le Sénat ( 8500) ou l’hôtel Matignon (7800), certains bâtiments en région ont aussi eu leur petit succès.
C’est le cas de l’abbaye de Hautecombe, en Savoie. Un monastère, situé sur les bords du lac du Bourget, qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an au public à l’occasion des journées du patrimoine.
Un lieu de prière et de recueillement mais aussi un lieu chargé d’histoire (il abrite la nécropole des Princes de Savoie) que les sœurs de la communauté, la congrégation du Chemin Neuf, entretiennent grâce aux dons.
En deux jours, 4273 personnes ont franchi les portes l’abbaye cistercienne. Des visiteurs surpris et souvent émerveillés.
Reportage de Claudine Longhi-Bernard, Frédéric Pasquette et François Hubaud