Beau succès pour les journées du patrimoine, notamment à l’abbaye de Hautecombe, en Savoie

Dans la région Rhône-Alpes, 1845 monuments ou sites naturels étaient ouverts au public pour ces journées du patrimoine. Certains, comme l’abbaye de Hautecombe, n’ouvrent leurs portes qu’une fois par an, à l’occasion de ces journées, alors le public en profite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, plus de 12 millions de visiteurs ont profité du week-end pour participer aux journées du patrimoine. Si les sites les plus convoités sont les lieux de pouvoir comme le palais de l’Elysée qui a accueilli 23 000 visiteurs en deux jours, le Sénat ( 8500) ou l’hôtel Matignon (7800), certains bâtiments en région ont aussi eu leur petit succès.

C’est le cas de l’abbaye de Hautecombe, en Savoie. Un monastère, situé sur les bords du lac du Bourget, qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an au public à l’occasion des journées du patrimoine.

Un lieu de prière et de recueillement mais aussi un lieu chargé d’histoire (il abrite la nécropole des Princes de Savoie) que les sœurs de la communauté, la congrégation du Chemin Neuf, entretiennent grâce aux dons.


En deux jours, 4273 personnes ont franchi les portes l’abbaye cistercienne. Des visiteurs surpris et souvent émerveillés.

Reportage de Claudine Longhi-Bernard, Frédéric Pasquette et François Hubaud
Intervenants : Jean-François Grange-Chavanis, Architecte en chef des Monuments historiques ; Soeur Pascale Secrétaire de l'Abbaye



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité