Selon une information révélée mardi 11 novembre par France Bleu Isère, un bébé de dix mois a été hospitalisé plusieurs heures à l'hôpital de Vienne après avoir ingurgité une boulette de cannabis.
Selon une information révélée hier par France Bleu Isère, et confirmée ce matin par le procureur de Vienne, Mathieu Bourrette, un bébé de dix mois dû être hospitalisé pendant plusieurs heures aux urgences de l’hôpital de Vienne car il avait ingurgité accidentellement du cannabis.
Tout a débuté lundi, lorsque les parents, inquiétés par l'état de leur leur fillette, l'emmènent lundi pour lui faire passer des analyses sanguines à l'hôpital de Vienne. Après quelques heures d'observation, les parents obtiennent une autorisation de sortie et repartant à leur domicile avec leur enfant.
Mais une fois les résultats des analyses arrivés, le personnel de l'hôpital découvre la trace de cannabis et décident alors de prévenir le Parquet de Vienne. Ces derniers décident d'envoyer les gendarmes au domicile des parents à Saint-Georges-d'Espérance.
Arrivés sur place, les gendarmes tombent sur la père de la fillette, âgé de 22 ans, en train de rouler un joint. Ce dernier avoue aux forces de l'ordre qu'il savait que son bébé avait ingéré par accident un bout de résine de cannabis.
A la suite de ces constatations, le bébé de dix mois est par prudence restée en observation à l'hôpital de Vienne dans la nuit de lundi à mardi. Selon les dernières informations communiquées par le parquet de Vienne, il est en bonne santé et ne présente pas de carence. Il a été rendu à ses parents dans la journée de mardi.
Ces derniers ont été auditionnés par les gendarmes dans la journée de mardi. Le père a été convoqué en justice dans le cadre d'une procédure alternative. Il s'est vue infliger un stage de sensibilisation aux risques de produits stupéfiants réalisé à ses frais .
Le parquet a également décidé de déclencher une "information préoccupante" et de faire un signalement aux services sociaux du Conseil Général. Une enquête sociale va donc être diligentée par le Conseil général pour regarder de près comment ce bébé est entretenu par ses parents.
Pour le procureur de Vienne, Mathieu Bourrette, cette affaire "pose évidemment beaucoup de question autres que l'usage illégal de stupéfiants. Il y a les tiers, les enfants en bas âge qui doivent être écartés de ce type de situation. Il y a quelque chose ici d'irresponsable."