Entre ce mercredi 12 et jeudi 13 novembre, à la station d'épuration Aquapole, une énorme cloche va être installée sur l'un des digesteurs pour produire du biogaz qui servira au fonctionnement de la station.
D'un poids de 120 tonnes, d'un diamètre de 24m et d'une hauteur de presque 10m, la cloche est arrivée sur le site d'Aquapole au mois de mai dernier. Et ça ne s'invente pas, c'est une cloche partie de Rome où elle a été fabriquée, puis acheminée en pièces détachées pour être assemblée sur place pendant deux mois et demi. Il faudra deux jours pour l’installer. Le premier est consacré au montage des grues et au déplacement de la cloche, le deuxième à son levage.
Deux grues mobiles de 350 tonnes et de 14m de portée sont nécessaires à sa mise en place. Situées de part et d'autre de la cloche, les grues la déposeront dans le digesteur, une énorme cuve de 12m de haut et de 25m de diamètre. C'est ici que les boues résiduelles seront maintenues à une température de 37 degrés pendant 20 jours pour produire du méthane.
Après traitement dans l'unité d’épuration, le biogaz remplacera le fioul nécessaire au fonctionnement de la station d'épuration du Fontanil-Cornillon. Le surplus sera injecté dans le réseau de gaz naturel pour alimenter 2.500 foyers chaque année.
Reportage Emmanuel Thiery et Jordan Guéant
Ces deux jours s'inscrivent dans le plan de modernisation de la station d'assainissement. Débutés en 2010, les travaux touchent toute la chaîne de traitement des eaux. L'investissement global est de 48 millions d'euros.