Depuis des mois ils surveillent le massif du Bargy où ils redoutent un abattage massif des bouquetins. Ce jeudi 20 novembre, le préfet de Haute-Savoie leur conseille la plus grande prudence à l'heure où des avalanches sont possibles dans le secteur. Sauront-ils l'entendre?
Malgré un temps hivernal, la FRAPNA, Fédération de protection de la nature, ne compte pas stopper sa mobilisation autour du massif du Bargy. Avec d'autres défenseurs du bouquetin, elle pense que les autorités sont sur le point de passer à l'acte, en tuant les bouquetins soupçonnés d'être porteurs de la brucellose.
Dans un communiqué, le préfet, lui, certifie "qu'aucune opération de tir sanitaire ne sera engagée tant que les conditions requises ne seront réunies, ce qui peut prendre plusieurs jours". Un étonnant communiqué, où le représentant de l'Etat met en garde... contre le risque d'avalanches. Un risque "réel dans les combes du massif du Bargy", explique-t-il, "en raison de chutes de neige exceptionnellement abondantes" (80cm à 1800m).
Le préfet en appelle à "la responsabilité de la FRAPNA et de toutes les personnes ou organismes" qui relaieraient des appels à la mobilisation "sans tenir compte des différents risques liés à la montagne en hiver".
Mais sa parole a-t-elle du poids dans "un milieu" qui redoute avant tout les arrêtés préfectoraux liés à l'abattage?