Ce dimanche 22 décembre, les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or sont intervenus sur une scène un peu particulière. Ils ont réussi à sauver "Rosty", un chien de chasse coincé dans une faille rocheuse depuis la nuit dernière, au plus tôt.
C'est une bonne nouvelle pour tous les amoureux d'animaux de compagnie, mais aussi pour ses maîtres. Ce dimanche 22 décembre, les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or ont réussi à sauver "Rosty". Ce Jack Russell terrier, utilisé comme chien de chasse, était coincé dans une faille rocheuse de la commune de Dampierre-en-Montagne.
Ils ont été prévenus ce samedi à 17 heures mais, conformément aux procédures opérationnelles, ils ont patienté une nuit pour laisser le temps à l'animal de se désengager de lui-même.
Puis, ils ont engagé une action à 6 h 30. Quatre sapeurs-pompiers de Beaune, spécialisés dans le sauvetage et le déblaiement, ont réussi à agrandir l'entrée de la faille où se trouvait "Rosty" depuis près de 24 heures. Un membre du groupe d'intervention en milieu périlleux s'est ensuite faufilé dans le trou créé par un de ses collègues pour aller chercher ce Jack Russell.
Au total, 12 sapeurs-pompiers venant des communes de Vitteaux, Beaune, Dijon et Montbard ont mis huit heures à secourir "Rosty".
Des pompiers de Côte-d'Or habitués au sauvetage d'animal
Ce n'est pas la première fois cette année que le SDIS 21 se mobilise pour sauver un chien. Le 18 octobre, en début d'après-midi, les sapeurs-pompiers étaient intervenus à Aignay-le-Duc, au nord-ouest de Dijon, pour sauver un chien qui était coincé dans une galerie souterraine. Il avait pu être dégagé à l'aide d'une mini-pelle spécialement mobilisée pour l'occasion.
Au total, sept sapeurs-pompiers s'étaient mobilisés durant plusieurs heures. Le chien avait été rendu sain et sauf à ses maîtres.