Ce mardi 25 novembre, les usagers des transports en commun de l'agglomération de Grenoble n'ont besoin de prendre qu'un seul ticket pour circuler toute la journée. Une opération dictée par une nouvelle vague de pollution qui touche les vallées alpines.
Lundi, Air Rhône-Alpes a relevé des taux de particules PM10 relativement importants dans les Alpes du nord, particulièrement sur le Nord Isère, la zone urbaine des Pays de Savoie, la Vallée de l'Arve (où la situation est la plus inquiétante) et.... l'agglo de Grenoble.
Du coup, le réseau TAG a voulu stimuler l'utilisation des transports en commun et, ce mardi, avec un ticket, normalement valable pour 1 voyage, on peut circuler librement toute la journée. Le président du Syndicat Mixte des Transports en Commun en a lui même fait l'annonce sur twitter.
Demain, le ticket à l unité sera valable toute la journée @TAG_Grenoble. Un appel au civisme pour sortir de la pollution. #smtc #sante
— Yann Mongaburu (@YMongaburu) 24 Novembre 2014
Ce dispositif pourrait être prolongé les jours suivants en fonction de l'évolution de la situation. Toutefois, avec l'arrivée de la pluie, Air Rhône-Alpes semble plus optimiste pour les jours à venir.
Sur la route, le seuil "d'information" n'oblige pas à abaisser sa vitesse, il est seulement "conseillé" de la réduire.
Reportage Jérémy Armand et Dominique Bourget