Champions, stars, espoirs et dirigeants d'entreprises se retrouvent pour cinq jours de défis sportifs et soirées festives pour la 13e édition des Etoiles du sport à La Plagne (Savoie), dans un esprit de famille mais aussi dans un souci d'accompagnement.
Ils sont 150 athlètes à venir s'amuser, dont les champions olympiques de natation Florent Manaudou et Camille Muffat, mais aussi Yohann Diniz, Sylvain Wiltord ou encore Marion Bartoli. Au programme de ces Etoiles du sport: ski, raid dans la neige, hockey sur glace et bobsleigh dans une ambiance conviviale.
Reportage Marie-Eve Constans et Frédéric Pasquette
Intervenants : Stéphane Diagana, Champion du monde relais 4X400 en 2003, et 400m haies en 1997; Laëtitia Estanguet; Tony Estanguet, Triple champion olympique canoë; Guy Forget, Ex-sélectionneur de l'équipe de France de tennis
"L'idée de départ était de rassembler les sportifs qui ont brillé au cours de l'année pour qu'ils parrainent des jeunes qui vont les remplacer dans les années à venir", explique l'un des deux fondateurs de l'événement, Benoît Eycken. "Mais la fête n'est qu'un prétexte à favoriser les rencontres."
Pierre Mazouat, jeune snowboarder parrainé en 2010 par le médaillé de bronze des JO-2010 Mathieu Bozzetto, a été embauché dans un grand groupe pharmaceutique après une rencontre faite aux Etoiles.
C'est l'histoire commune des deux fondateurs, Eycken et Sébastien Foucras, qui a inspiré le concept. Foucras, vice-champion olympique de ski acrobatique en 1998, a rencontré Eycken il y a 25 ans. Quelques temps plus tard, ils créaient leur entreprise, Alizéum, agence de conseil en communication. "Je suis l'échantillon test des Etoiles!", lance Foucras. "Et je n'étais pas forcément prêt pour ce genre de reconversion."
Main tendue
En 2002, se tenait la première édition des Etoiles, avec seulement 40 athlètes, dont Fabien Galthié, le premier sollicité et qui passe toujours faire un petit coucou, douze ans après. Tout comme Youri Djorkaeff, également l'un des pionniers. De nombreux athlètes illustres ont parrainé de futurs grands champions. Pour n'en citer qu'un, il y eut Raphaël Poirée, biathlète triple médaillé olympique, parrain de Martin Fourcade, double champion olympique 2014.Très familial à ses débuts, -Eycken et Foucras faisaient eux-mêmes les lits dans les chambres-, l'événement a pris de l'ampleur avec deux partenaires majeurs. Mais l'esprit est resté. "On essaie de créer une famille. Les jeunes espoirs découvrent un monde qu'ils espéraient toucher. Ca, c'est la première partie", souligne Eycken.
La deuxième partie, c'est l'université d'été, plus formelle, où les espoirs sont accompagnés par un dirigeant d'entreprise. Ce qu'a vécu entre autres Mazouat. "Quand on a 20 ans, qu'on est athlète et qu'on vous parle de reconversion, on vous rit au nez! J'exagère mais c'est un peu ça", raconte Eycken.
La skieuse Sandra Laoura, blessée gravement après les Jeux de Turin, a assuré sa reconversion grâce au réseau des Etoiles. Le gymnaste Thomas Bouhail, victime d'un terrible accident fin 2011, est accompagné au quotidien par les Etoiles. "Nous, on a rien à vendre, on tend la main", conclu le cofondateur.
Interview de Laëtitia Roux, championne de ski alpinisme pour sa deuxième participation aux Etoiles du sport