Une entreprise d'exportation de volailles provoque un tollé dans le canton de Genève : invoquant la hausse du Franc Suisse, elle avait annoncé dans une note interne qu'elle allait réduire le salaire de ses employés.Elle s'est finalement ravisée.
Reportage. l'information s'est répandue comme une traînée de poudre chez les transfontaliers ( ils ne sont pas moins de 140.000 dans le canton de Genève) Une entreprise spécialisée dans le commerce de viande et de volaille a en effet annoncé , dans une note interne à la société, qu'elle allait réduire le salaire de ses employés. Motif invoqué, la hausse du franc suisse face à l'euro. (L'envolée de la monnaie helvète le 15 janvier dernier a permis aux frontaliers d'augmenter leur pouvoir d'achat de 16% en moyenne.)Après la médiatisation de l'affaire, l'entreprise est finalement revenue sur ses intentions, mais l'inquiétude reste vive au sein des syndicats qui redoutent qu'une brèche soit ouverte et que les employeurs pratiquent à couvert du dumping salarial.
"Le syndicat Unia se félicite d’avoir pu empêcher une mesure de sous-enchère abusive, restera en alerte, et combattra avec vigueur toute tentative des entreprises prétextant le franc fort pour baisser les salaires des travailleurs. Il en ira de même de l’utilisation abusive de la prolongation du temps de travail ou du recours au chômage partiel qui ne peut s’appliquer que dans des situations où la fluctuation du taux de change a une répercussion directe sur les carnets de commande." a déclaré le syndicat dans un communiqué de presse.
Reportage d'Ariane Combes-Savary &Ingrid Pernet-Duparc
Intervenants: Jean-François Besson
Groupement Transfrontalier Européen, Alessandro Pelizzari
syndicat suisse UNIA. Equipe: Ariane Combes-Savary, Ingrid Pernet-Duparc, Mélanie Ducret.