On s'en doutait un peu, tant les relations entre les deux partis sont tendues localement, mais le Parti Socialiste de l'Isère le confirme et dit "prendre acte du refus d'EELV de tout accord départemental et de toute candidature commune aux prochaines élections départementales".
C'est lors d'un conseil fédéral du PS, réuni vendredi 30 janvier à Tullins, que la nouvelle a été annoncée aux militants: "en dépit des propositions, nombreuses et constructives, formulées par le PS, EELV n'est pas favorable à des candidatures communes".
Dans un communiqué signé de Christophe Bouvier, le premier secrétaire fédéral, les socialistes disent "regretter cette intransigeance qui empêche le rassemblement de toutes les forces de gauche face à la menace que fait peser la qualification possible pour le deuxième tour du Front national dans plusieurs cantons de l'Isère".
La fédération socialiste fera connaître dans les prochains jours les candidats et candidates qu'elle présente ou qu'elle soutient dans les 29 cantons du département.