100 gendarmes et une vingtaine de policiers ont été mobilisés, ce mardi 7 avril, pour des interpellations dans le cadre d'une enquête sur des vols à la roulotte de matériels électroportatifs. Lors d'une perquisition, ils ont aussi trouvé de la drogue.
Depuis l'automne, les petits artisans de l'agglomération grenobloise étaient la cible de vols d'outils. Le mode opératoire était toujours un peu le même, les malfaiteurs cassaient les vitres d'un fourgon et se servaient en perceuses et autres scies circulaires. Ces vols à la roulotte ont pris une telle ampleur que les gendarmes de Meylan et de Grenoble ont mis pas mal d'hommes sur le dossier. Durant la première phase de l'enquête, plusieurs interpellations de receleurs ont eu lieu, aboutissant à trois mises en examen et à la découverte de nombreux objets volés.
Ce mardi matin, l'heure du dénouement a sonné. Avec l'appui des policiers, les militaires ont procédé à 12 nouvelles interpellations simultanées en six endroits différents. Lors de ces perquisitions plusieurs dizaines de mallettes d'outillage ont été découvertes et, en zone police, une quantité importante de résine de cannabis a été retrouvée avec des armes.
En soirée, sur les 12 personnes arrêtées, trois devaient être relâchées. Les autres restent en garde à vue. Le suspect chez qui de la drogue a été découverte, est sous le coup d'une autre procédure suivie par le commissariat.
Les enquêteurs cherchent désormais à identifier les propriétaires des objets dérobés, avec le concours des fournisseurs des métiers du bâtiment. Ils rappellent à cette occasion les règles de prudence qui s'appliquent à tous, particulier comme professionnel: "des objets de valeur laissés dans un véhicule, même fermé, sont vulnérables de jour comme de nuit, en ville comme en montagne. Pour les matériels professionnels, il est également recommandé de marquer de façon indélébile son outillage, et d'équiper les véhicules d'une alarme."