Pierre Ostian, journaliste et documentariste, est mort à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer. Ancien rédacteur en chef à France 3, il a surtout été le créateur, en 1985, du magazine national "Montagne". L'équipe de France 3 Alpes s'associe à la douleur de ses proches.
Pierre Ostian était né le 14 juillet 1944 à Jarrie, en Isère. En 1964, alors qu'il suivait des études en lettres modernes, il faisait ses premiers pas à la radio en animant une émission de poésie sur Alpes-Grenoble avec des interviews d'artistes.
Trois ans plus tard, alors qu'il intégrait la rédaction de la radio publique, il faisait aussi ses premiers tournages télévisés pour l'antenne de l'ORTF Rhône-Alpes, essentiellement en montagne.
Après la division de l'ORTF, il décrochait une première promotion en 1976, devenant rédacteur en chef adjoint à FR3 Basse-Normandie, à Caen. Puis, en 1979, il devenait rédacteur en chef à FR3 Auvergne, avant d'être nommé, quatre ans plus tard, coordinateur des programmes d'information.
En 1985, Pierre Ostian créait, pour l'antenne nationale de France 3, le magazine décentralisé "Montagne", assumant la rédaction en chef de l'émission et sa présentation. Son équipe, relativement modeste, partiat de Grenoble pour filmer à travers le monde et capter les témoignages de ceux qui vivent la montagne. En 2000, "Montagne" disparaissait. Pierre Ostian quittait France 3 après 620 émissions diffusées.
Récit de Denis Vigneau-Dugué