Récemment, un bateau avec une dizaine de migrants a "accosté" devant le Parlement européen de Strasbourg, à l'initiative d'associations qui dénoncent la politique migratoire de l'Europe. Le dossier est explosif. Des eurodéputés en parlent dans La Voix Est Libre sur France 3 Alpes.
##fr3r_https_disabled##Mercredi 10 juin, devant le Parlement européen de Strasbourg, une mère de famille de Tunisie est venue témoigner. "L'Europe doit ouvrir ses frontières", a-t-elle demandé. "Les poissons de la Méditerranée ont rempli leurs ventres avec nos enfants", a-t-elle dit les larmes aux yeux, expliquant à des journalistes que son fils avait disparu après avoir tenté de gagner l'Europe par la mer.
"Pour enrayer l'hécatombe, il faut inverser la logique d'une Europe forteresse et permettre la mobilité internationale", clament les opposants à la politique européenne actuelle en matière de migrants. Les parlementaires sont partagés.
Chaque jour pourtant, sur les côtes du sud de l'Italie notamment, des centaines de migrants arrivent encore, fuyant la guerre et la détresse économique.
>>> Plus de 100 000 migrants ont rejoint l'Europe via la Méditerranée cette année
Pour ce numéro spécial de La Voix Est Libre au Parlement européen, trois invitées ont été conviées, trois eurodéputées qui donnent leur vision des choses à l'heure de la vague migratrice qui déferle sur l'Europe.
- Cécile Kyenge, membre du Partito Democratico (gauche)
- Sylvie Guillaume, membre des socialistes européens et élue de Rhône-Alpes
- Française Grossetête, membre du PPE (droite)
En seconde partie de La Voix Est Libre, Fabrice Liégard commente l'actualité du mois écoulé dans les Alpes suisses, françaises et italiennes en compagnie de deux confrères: Sergio Carrara, du magazine Punto Europa diffusé sur Rai due et Bernard Weyl, de la Rédaction européenne de France 3.