Une avalanche a fait trois morts ce mercredi 13 janvier sur une piste fermée des Deux Alpes (Isère), dont deux lycéens lyonnais qui faisaient partie d'un groupe skiant avec leur professeur, lui-même grièvement blessé.
Polytraumatisé, le professeur accompagnant ces élèves de première "option sports", a été transporté au centre hospitalier de Grenoble mais son pronostic vital n'est pas engagé. "Pour quelle raison l'accompagnant qui est lui-même blessé les a amenés sur cette piste non ouverte (...) c'est l'enquête judiciaire qui le dira", a commenté le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.
"Comment peut-on imaginer d'emmener des enfants, après des périodes de neige forte, sur une piste qui était fermée ?", s'est-il interrogé tandis que le risque d'avalanches était connu. Les adolescents faisaient partie d'un groupe de 19 élèves et trois encadrants du lycée Saint-Exupéry de Lyon. Dix des élèves et ce professeur ont été concernés par l'accident.
Une enquête de flagrance a été ouverte, confiée à la gendarmerie. Outre la raison pour laquelle ces élèves se trouvaient sur la piste, elle devra déterminer aussi comment, ou par qui, la coulée de neige a été déclenchée. Selon le colonel Jean-Luc Villeminey, commandant du groupement de gendarmerie de l'Isère, la fermeture de la piste était "matérialisée" par des filets.
Sains et saufs, tous les autres adolescents ont été reconduits en car à leur lycée lyonnais où les attendaient en fin de soirée leurs parents, soutenus par des dizaines de camarades et leurs professeurs, ainsi que la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem. "Toute la lumière sera faite sur les circonstances de ce drame", a déclaré la ministre à la presse.